Rijksmuseum

À Amsterdam, le Rijksmuseum voit grand

Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.

Le Rijksmuseum a découvert la genèse de « La ronde de nuit » de Rembrandt

L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.

Le Rijksmuseum présente une exposition exceptionnelle de portraits de la Renaissance

L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.

Le Musée national des arts asiatiques lance le Guimet Innovation Lab

Le musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG) et la Kedge Business School lancent le Guimet Innovation Lab.

Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »

Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

Le Rijksmuseum met en ligne les œuvres d'Hercule Segers

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a mis en ligne le contenu le plus approfondi et le plus complet de l’œuvre du peintre et graveur Hercule Segers.

Bob Haboldt offre un chef-d'oeuvre de Bartholomeus Spranger au Rijksmuseum

En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, "Le corps du Christ soutenu par les anges", peint vers 1587.

« La Jeune Fille à la perle » de Vermeer dévoile de nouveaux secrets

Un examen détaillé, mené par le Mauritshuis de La Haye révèle de nouvelles découvertes sur la technique, le pinceau et les pigments utilisés par l’artiste néerlandais.

Spectacle vivant en deux et trois dimensions

Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.

Une toile de Willem Drost rejoint le Rijksmuseum

Prêtée par la Broere Charitable Foundation, une toile de Willem Drost, un élève de Rembrandt, est désormais exposée au Rijksmuseum à Amsterdam. Il s’agit d’une « Charité romaine », aussi intitulée "Cimon et Pero", réalisée vers 1655.

Jean-Michel Wilmotte et Hubert Le Gall, deux scénographies pour changer de regard

Confier à un architecte ou à un designer de renom la scénographie d’une exposition permet souvent de donner à celle-ci une autre visibilité. Exemples d’« expériences du regard » au musée de Capodimonte, à Naples, et au Rijksmuseum d’Amsterdam.

Le Rijksmuseum reçoit en don une vingtaine de photographies de Mapplethorpe

Le Rijksmuseum à Amsterdam a reçu un don de 24 œuvres de Robert Mapplethorpe, de la part du chorégraphe néerlandais Hans van Manen et de son mari Henk van Dijk.