Sculpteur, architecte et designer, Isamu Noguchi déploie son univers singulier dans les jardins du Rijksmuseum, à Amsterdam.
Certaines institutions ont supprimé leurs comptes sur X (ex-Twitter) en signe de protestation, tandis que d’autres ont choisi de « quitter discrètement » et d’arrêter de publier sur la plateforme appartenant à Elon Musk.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, montre un premier aperçu, orienté vers le lien entre photographie et société, de la vaste collection de photographie américaine qu’il constitue depuis près de vingt ans.
Le Rijksmuseum propose une exposition retraçant le savoir-faire du bronze en Asie depuis la Préhistoire.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.
En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.
Face à un potentiel exécutif dirigé par Geert Wilders, les directeurs des principales institutions du pays mettent en garde contre les dommages que les coupes budgétaires et la réduction de la coopération internationale pourraient causer au secteur culturel des Pays-Bas.
C’est la première fois qu’une graphiste reçoit ce prix, créé en 2000 par l’artiste Aurelie Nemours elle-même.
La rétrospective qui réunit, au Rijksmuseum, 28 œuvres du peintre de Delft est accompagnée d’un ouvrage-manifeste de l’un de ses commissaires, soutenant un parti pris extrêmement engagé.
Tracy Chevalier, auteure américaine du best-seller «La Jeune Fille à la perle» (1999), a visité la rétrospective du peintre hollandais au Rijksmuseum, à Amsterdam. Elle en propose sa vision.
De nouvelles recherches, publiées dans le catalogue de la rétrospective événement consacrée au peintre au Rijksmuseum d’Amsterdam, suggèrent que Maria de Knuijt, qui a acquis la moitié de la production de l’artiste, a pu influencer le choix de ses sujets.
28 des 37 tableaux connus du peintre flamand ont été réunis par l'institution hollandaise. Une exposition qui fera date.
L’ancien directeur du Cabinet des arts graphiques du Rijksmuseum d’Amsterdam, décédé subitement le 19 décembre à l’âge de 66 ans, dirigeait depuis 2010 la Fondation Custodia à Paris.
La liste complète des tableaux qui seront présentés dans le cadre de cette ambitieuse rétrospective consacrée au peintre par le musée d’Amsterdam, du 10 février au 4 juin 2023, vient d’être annoncée. Le Louvre et la Frick Collection sont parmi les prêteurs.
Le musée néerlandais consacre tout l’été une exposition aux œuvres sur papier aux formats XXL, en puisant dans ses collections.
L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.
L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG) et la Kedge Business School lancent le Guimet Innovation Lab.
Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a mis en ligne le contenu le plus approfondi et le plus complet de l’œuvre du peintre et graveur Hercule Segers.
En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, "Le corps du Christ soutenu par les anges", peint vers 1587.
Un examen détaillé, mené par le Mauritshuis de La Haye révèle de nouvelles découvertes sur la technique, le pinceau et les pigments utilisés par l’artiste néerlandais.
Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.
Prêtée par la Broere Charitable Foundation, une toile de Willem Drost, un élève de Rembrandt, est désormais exposée au Rijksmuseum à Amsterdam. Il s’agit d’une « Charité romaine », aussi intitulée "Cimon et Pero", réalisée vers 1655.
Confier à un architecte ou à un designer de renom la scénographie d’une exposition permet souvent de donner à celle-ci une autre visibilité. Exemples d’« expériences du regard » au musée de Capodimonte, à Naples, et au Rijksmuseum d’Amsterdam.
Le Rijksmuseum à Amsterdam a reçu un don de 24 œuvres de Robert Mapplethorpe, de la part du chorégraphe néerlandais Hans van Manen et de son mari Henk van Dijk.