Réunissant une trentaine d’artistes, l’exposition « L’Étoffe des rêves », à la Halle Saint-Pierre, à Paris, interroge les liens étroits qui unissent art brut et textile.
La carte blanche donnée par l'institution parisienne à la commissaire états-unienne Naomi Beckwith questionne l'influence de la pensée francophone sur l'art américain des années 1970.
L'œuvre de la sculptrice italienne Beatrice Bonino est exposée pour la première fois en France et mise en regard avec celles d'autres sculpteurs.
La galerie parisienne étend son espace du 44 rue Quincampoix, près du Centre Pompidou, en s’installant dans une surface supplémentaire au numéro voisin. L’inauguration de ce nouveau lieu aura lieu le 7 février 2026.
Gabriel (1976), l’unique film de l’artiste canado-américaine, est projeté à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, dans le cadre du cycle cinéma « Minimal », en résonance avec l’exposition homonyme.
Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.
Il en va à Paris des expositions de mode comme des semaines de défilés. Même si l’on peut voir ailleurs des choses remarquables*1, l’ampleur, la qualité et l’audience de l’offre parisienne sont sans commune mesure.
En septembre 2025, le Moulin Rouge, propriétaire de l’immeuble, avait annoncé vouloir l’annexer au cabaret, une décision qui avait fait polémique. Un accord a finalement été trouvé avec les descendants du poète, préservant ainsi les lieux.
Croisant sa vie et son œuvre à l’aide d’une abondante documentation, courant sur plus d’un demi-siècle, l’exposition à la BnF, à Paris, dessine un portrait infiniment moderne de la femme de lettres et de théâtre.
Au musée d’Orsay, à Paris, une monographie retrace les années d’apprentissage, à la fin du XIXe siècle, du peintre américain installé de longue date en Europe.
Ouverte depuis octobre dans le 9e arrondissement de Paris, la galerie vient de vernir sa deuxième exposition, « Holiday Market », pensée notamment pour les fêtes. Sont présentés des éditions d’artistes, du design et une belle collaboration avec Barbara Kruger.
Place du Palais-Royal, l’institution parisienne inaugure son nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel avec « Exposition générale ». Entretien avec son directeur général.
À l’occasion d’Art Basel Paris, moment de cristallisation et temps fort de visibilité des tendances de la scène artistique, voici un florilège subjectif de quelques choses vues, et souvent aimées, dans la capitale.
Deux parcours photographiques se côtoient au cœur de Paris, jusqu’en Île-de-France.
Pour sa 2e édition, la Foire dédiée à l’art contemporain sud-américain a décalé ses dates à la mi-novembre et réunit une vingtaine d’exposants à la Maison de l’Amérique latine.
Situé au 11 rue Pastourelle, dans le 3e arrondissement, l’espace a été inauguré la semaine d’Art Basel Paris avec l’exposition « Searching Eye ». Une nouvelle étape dans le développement de la jeune galerie, fondée à Moscou en 2017.
Le 20 novembre 2024, le musée parisien dédié à l’art du XVIIIe siècle avait été victime d’un spectaculaire braquage à main armé. Cinq des sept tabatières volées dans l’exposition « Luxe en poche » ont été récupérées par la police.
À l’invitation de Pierre Mabille, neuf artistes évoquent l’œuvre du peintre germano-américain et l’héritage de cette figure influente du XXe siècle.
Une semaine après le spectaculaire vol du 19 octobre 2025 au Louvre, deux personnes sont en garde à vue depuis ce samedi 25 octobre.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 25 octobre 2025.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 24 octobre 2025.
La Paris Art Week s’enrichit cette année, du 22 au 25 octobre, d’un nouveau rendez-vous consacré aux arts du feu. Ceramic Art Fair Paris s’installe à la Maison de l’Amérique latine pour célébrer la céramique et le verre, de l’ancien au contemporain, dans un esprit résolument moderne.
La foire dédiée au design revient rive gauche dans l’écrin chic de l’Hôtel de Maisons, attirant depuis l’ouverture un public choisi.
Les leaders du marché ont joué le jeu pour l’ouverture de la foire parisienne, qui prend de plus en plus de poids.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 23 octobre 2025.
Installée place du Palais Royal dans l’ancien Louvre des Antiquaires repensé par Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre son nouvel espace avec « Exposition Générale », une vaste présentation de plus de 600 œuvres retraçant quarante ans de création artistique.
Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Art Basel Paris. Edition du 22 octobre 2025.
Pour sa 11e édition, la Foire décentre son regard vers l’ouest et le sud du continent. La scène asiatique contemporaine n’a jamais été aussi diverse et électrique.
Plusieurs individus se sont introduits ce dimanche 19 octobre 2025 dans la galerie d’Apollon, subtilisant huit objets d’une « valeur patrimoniale inestimable ». Le musée restera encore fermé ce lundi.
Pour ses 10 ans, la Foire choisit un site sur les Champs-Élysées, à quelques pas du Grand Palais et d’Art Basel Paris, et reste constante dans sa défense des galeries émergentes.