Paris

Alberto Giacometti dans l'œil de Hiroshi Sugimoto

Le photographe japonais déploie ses clairs-obscurs sur les sculptures de l’Institut Giacometti, à Paris, dans une réflexion inspirée du théâtre nô.

Constantin Brancusi, vivant

Le Centre Pompidou, à Paris, consacre une rétrospective à l’artiste d’origine roumaine, figure majeure de la sculpture du XXe siècle.

Paolo Roversi : La couleur des rêves

Au Palais Galliera, le musée de la Mode de Paris, l’œuvre du photographe italien se déploie, depuis ses premières années, à travers les champs de l’image. Rencontre.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Le Salon international du livre rare revient ce week-end à Paris

Du 14 au 16 juin 2024, les bibliophiles se retrouvent pour la 40e édition du Salon, qui se déroule au Carreau du Temple, à Paris.

Les nouveaux imaginaires arabes à l'IMA

L’exposition « Arabofuturs », organisée par l’Institut du monde arabe (IMA), voyage dans l’univers de la science-fiction et dévoile les nouveaux imaginaires arabes.

Nuit Blanche : les territoires « ultramarins » à l’honneur

Samedi 1er juin 2024, la 23e édition de la manifestation mobilise de nombreux lieux et institutions à Paris. La directrice artistique de cette édition 2024, Claire Tancons, revient pour nous sur le programme.

Une collection privée chez Daguerre

Cette vente révèle la passion du collectionneur pour des peintures, dessins ou sculptures d’artistes reconnus ou tombés dans l’oubli.

Paris+ devient Art Basel Paris avec son arrivée au Grand Palais

La foire, qui adopte un nom plus efficace, accueillera en octobre 2024 quarante galeries de plus qu’en 2023 dans l’écrin rénové du Grand Palais, avec une sélection diversifiée et de haut niveau.

Alberto Giacometti et le postmodernisme italien chez Sotheby's

La vente « Design XX-XXI » propose le vase Lotus d’Alberto Giacometti comme pièce maitresse, ainsi qu'une collection particulière dédiée aux studios de design Alchimia et Memphis.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

Les faces cachées de Sabine Monirys

L’artiste troublante et mystérieuse, qui a entretenu pendant plus de quarante ans une correspondance avec le photographe Robert Frank, est à l’honneur à la galerie Kaléidoscope, à Paris.

Ellsworth Kelly à la Fondation Louis-Vuitton

Organisée avec le Glenstone Museum, à Potomac (Maryland), et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 » célèbre le centenaire de la naissance de l’artiste.

L’olympisme au musée du Louvre

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Louvre remonte aux origines des Jeux créés à la fin du XIXe siècle ainsi que de leur iconographie.

Jean Hélion au MAM

Pionnier de l’abstraction, qu’il introduit aux États-Unis dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Jean Hélion (1904-1987) est un peintre et intellectuel français dont l’œuvre traverse le XXe siècle.

Les Amis du musée national d'art moderne fêtent leurs 120 ans

Soutien indéfectible de l’institution, la Société des Amis du Centre Pompidou organise mardi 14 mai 2024 son dîner et un bal surréaliste au cœur des collections du musée national d’Art moderne. À l’occasion de son 120e anniversaire paraît aussi un ouvrage documentant l’histoire de cet engagement philanthropique unique en faveur des artistes vivants.

Mathieu Néouze : « un foisonnement d’une originalité et d’une bizarrerie insurpassables »

Depuis vingt ans, le spécialiste des symbolistes et des réalistes fait œuvre de pionnier dans le paysage des galeries parisiennes.

PEN et MYOP à La Gaîté Lyrique

MYOP invite six auteurs de l’organisation non gouvernementale PEN Ukraine à établir à travers leurs textes un dialogue avec les images de six photographes de l’agence, à l’occasion de l’exposition «Ukraine, vision(s)» qui se tient à La Gaîté Lyrique.

Le peintre chinois T’ang Haywen au musée Guimet

L’exposition « T’ang Haywen. Un peintre chinois à Paris (1927-1991) » met en lumière cet artiste contemporain de Zao Wou-Ki (1920-2013) et de Chu Teh-Chun (1920-2014)

La jeune création à La Villette

Les 3500 m2 de la Grande Halle de La Villette accueillent 53 jeunes artistes aux pratiques et médiums très variés, à l’occasion de « 100 % L’EXPO ».

Constantin Brancusi au Centre Pompidou

Après l’exposition « Brancusi. Sources roumaines et perspectives universelles » au Muzeul Național de Artă, à Timișoara, en Roumanie, à l’automne 2023, c’est au tour du Centre Pompidou de se pencher sur le sculpteur.

Le paradoxe Robert Ryman

Le musée de l’Orangerie, à Paris, présente, en une cinquantaine de nuances, les blancs du peintre américain.

Bons résultats pour la haute couture chez Bonhams Cornette de Saint Cyr

La vente, qui proposait des créations des grands noms de la mode, a totalisé 850 000 euros.

Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

« Coming Soon » à Lafayette Anticipations

S’inspirant de la phrase de l’artiste Barbara Kruger, « l’avenir appartient à ceux qui peuvent le voir », l’exposition « Coming Soon » aborde ce que notre conception du futur révèle de notre présent et comment s’y manifestent espoirs, pessimisme, désirs et angoisses.

Amir Nave lauréat du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain 2024

L’annonce a été faite ce 21 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris, où sont exposées les œuvres des trois artistes nommés cette année pour le prix.

Menart Fair, une édition 2024 réservée aux femmes

Pour la première fois dans le monde des foires, l’événement dédié à la scène du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), organisé en septembre à Paris, sera consacré uniquement aux artistes femmes.

Comment le Paris de l’après-guerre a attiré les artistes américains

« Americans in Paris », l’exposition inaugurale du Grey Art Museum, à New York, présente 130 œuvres d’artistes américains installés dans la capitale française après la Seconde Guerre mondiale.

Des feuilles de printemps aux enchères à Paris

Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.

Pierre-Antoine Gatier nommé directeur de l’appartement d’Auguste Perret à Paris

Ce membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts depuis 2019 va superviser la restauration de ce lieu situé dans le 16e arrondissement.