Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Sotheby’s dévoile son futur «flagship» parisien

Philippe Régnier
24 juin 2024
Partagez
Vue d'artiste du futur siège de Sotheby's à Paris. Courtesy of Sotheby's

Vue d'artiste du futur siège de Sotheby's à Paris. Courtesy of Sotheby's

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Le quartier situé immédiatement autour de l’avenue Matignon a été métamorphosé depuis quelques années par l’arrivée massive de galeries, de Gagosian à Perrotin, de Mennour à Cécile Fakhoury, de Skarstedt à Lelong & Co., de White Cube à Nathalie Obadia… C’est précisément à côté de cette dernière enseigne que Sotheby’s a décidé de transférer son siège parisien en s’installant dans un immeuble emblématique, celui, à l’angle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et de l’avenue Matignon, dans lequel la galerie Bernheim-Jeune fut installée de 1925 à 2019. Pendant des années, les anciennes chambres de bonnes situées sous les étroites soupentes hébergeaient même le Comité professionnel des galeries d’art… À quelques centaines de mètres du siège parisien de Christie’s, la maison de François Pinault, le propriétaire de Sotheby’s Patrick Drahi a décidé de frapper fort avec un bâtiment revu de fond en comble par l’agence Architecturestudio. Ce nouveau flagship parisien s’inscrit dans une stratégie immobilière mondiale de la maison de ventes, qui va déménager à New York en 2025 dans le bâtiment construit par Marcel Breuer pour le Whitney Museum of American Art et à Hong Kong ce mois de juillet 2024 dans un building tout en verre à la place d’Armani. Si Mario Tavella, président de Sotheby’s France et Chairman Europe de la maison de ventes, avoue avoir « adoré la galerie Charpentier », il estime également que « c’était le moment de changer ».

Vue d'artiste de la future salle de ventes de Sotheby's à Paris. Courtesy of Sotheby's

Ce déménagement témoigne par l’architecture d’une nouvelle stratégie basée sur la transparence, la salle de ventes, dont les volumes ont gagné deux niveaux par rapport à l’époque de la Galerie Bernheim Jeune, pourra ainsi être visible depuis la rue. Au premier étage, seront aménagés des espaces centrés sur le luxe, l’un des secteurs dans lequel la maison entend se développer, où des bijoux, des montres, des sacs à main seront proposés à prix fixes. Ce 1er étage comprendra également un restaurant d’une trentaine de places dirigé par un jeune chef et une cave à vin où seront proposées des dégustations. Le troisième niveau accueillera les traditionnelles expositions d’avant ventes, qui bénéficieront ici de 30 % d’espaces supplémentaires par rapport à la galerie Charpentier. Les deux derniers plateaux du bâtiment seront destinés à accueillir les équipes dans des bureaux largement ouverts.

Le concept de ce siège marque la volonté de la société de proposer une nouvelle expérience à une clientèle qui est en train de changer de profil. Mais, cet important investissement de Sotheby’s témoigne aussi de la confiance que la maison place dans les marchés parisien et français. Et ce n’est pas un hasard si ce flagship sera inauguré en octobre, pendant la première édition au Grand Palais rénové de la foire Art Basel Paris. De nouveaux paris pour Paris.

EditorialMarché de l'artSotheby'sParisMario TavellaArchitecturestudioPatrick Drahi
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights