En marge de la rétrospective « Philip Guston. L’ironie de l’histoire », le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’artiste américain, la première dans une institution française.
L’Américain, bien trop rare en France, fait l’objet d’une rétrospective orientée sur son regard satirique au Musée national Picasso-Paris.
La curatrice et historienne de l’art Cécile Godefroy est nommée conservatrice au département peinture et sculpture du MoMA de New York. Entretien avec une chercheuse qui privilégie le travail d’équipe.
Le Musée national Picasso-Paris réunit une soixantaine d’œuvres ayant figuré, en 1937, à Munich, dans l’exposition d’art dit « dégénéré », organisée au nom de l’idéologie raciale par le régime nazi.
Ce nouveau centre de recherche regroupe, dans des espaces proches du musée national Picasso-Paris, les archives, la documentation et la bibliothèque de l’institution.
Le Musée national Picasso-Paris met en lumière les premières œuvres de l’artiste américain. Un corpus jusque-là peu exposé, révélant les différentes influences qui ont nourri sa pratique.
La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.
Le musée national Picasso-Paris propose une relecture de l’œuvre de l’artiste espagnol à travers les influences qui ont nourri son processus créatif.
Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024 au sein de l’organisation présidée par Laurent Bayle.
L’artiste américaine, connue pour ses peintures et ses œuvres textiles célébrant l’histoire du mouvement des droits civiques, est décédée à l’âge de 93 ans. Elle avait bénéficié d’une importante exposition personnelle au musée national Picasso-Paris en 2023.
Le Musée d’Art Récent (MARe) de Bucarest, premier musée privé de Roumanie, accueille l’une des 42 expositions organisées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso. Elle lie astucieusement l’œuvre du géant de l’art du XXe siècle à la création contemporaine roumaine.
À l’occasion des cinquante ans de la mort de Pablo Picasso, la plasticienne française investit son musée parisien, dans une de ses expositions les plus ambitieuses à ce jour.
Photographe, graphiste et designer, instigateur du musée national Picasso-Paris, le fils de Pablo Picasso et de Françoise Gilot est décédé à l’âge de 76 ans.
La maquette du futur Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art /Musée national Picasso-Paris sur le site de Massy a été dévoilée ce 11 juillet 2023 au Centre Pompidou, à Paris, par Laurent Le Bon, son président. Philippe Chiambaretta, à la tête de l’agence d’architecture PCA-STREAM, explique la conception du projet lauréat.
La directrice générale des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2023.
Le premier chef-d’œuvre à rejoindre cette bourse d’échange d’actions d’œuvres d’art sera révélé au Victoria & Albert Museum, à Londres, le 30 mai 2023.
L’actuel directeur du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut prendra ses fonctions en septembre 2023.
Le musée national Picasso-Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre majeure de cette artiste africaine-américaine.
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’artiste, le créateur de mode a été invité à assurer la direction artistique de l’exposition « Célébration Picasso : la collection prend des couleurs ! » au Musée national Picasso-Paris, qui ouvre au public ce 7 mars 2023.
La fille aînée de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter est morte le 20 décembre, à l’âge de 87 ans. Une double exposition lui est actuellement consacrée au Musée national Picasso-Paris.
Les relations controversées de l’artiste avec les femmes seront abordées à travers « le prisme du féminisme », notamment par le biais d’une exposition centrée sur ce thème au Brooklyn Museum, co-curatée par la comédienne Hannah Gadsby.
Le musée national Picasso-Paris met à l’honneur la fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter.
Une commission franco-espagnole vient d’être constituée afin d’organiser la « Célébration Picasso 1973-2023 » à l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste espagnol, en 2023.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a nommé, sur proposition de Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris, Sabine Longin directrice générale de l’institution, à compter du 1er mars 2022.
Directrice du musée de l’Orangerie, Cécile Debray est nommée présidente du musée national Picasso-Paris, a annoncé le ministère de la Culture hier soir.
À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de César (1921-1998), la galerie Almine Rech présente jusqu’au 24 octobre, en collaboration avec la Fondation César, un ensemble d’œuvres du sculpteur au musée national Picasso-Paris, ainsi qu’au Château de Boisgeloup, près de Gisors, dans l’Eure.
Une exposition-événement présentée simultanément au musée Rodin et au musée national Picasso-Paris confronte les œuvres de Rodin et de Picasso, soulignant leur convergence dans le processus créatif.