Par décret du président de la République en date du 25 novembre 2024, Cécile Debray a été reconduite à la présidence du musée national Picasso-Paris, pour un mandat de trois ans. Elle occupe ce poste depuis 2021.
Cécile Debray a déclaré vouloir mobiliser les équipes « autour de l’ouverture du Centre d’Études Picasso, du rayonnement territorial et international du musée » et « faire de l’hôtel Salé un musée pleinement en phase avec son temps, plus moderne et plus agréable, tant pour les équipes que pour les visiteurs ». Son premier mandat avait vu le redéploiement de la collection centrée sur l’œuvre de Picasso au sein du musée et permis de développer un dialogue entre son travail et la création contemporaine. Cécile Debray a également participé à « poser le débat » autour de la figure de Picasso, de plus en plus controversée notamment dans son rapport aux femmes.
Diplômée en 1997 de l’École nationale du Patrimoine, la conservatrice générale du patrimoine est, de 1997 à 2000, à la tête des musées de Châteauroux (Indre), puis elle rejoint pour 5 ans le musée d’art moderne de la Ville de Paris (actuel MAM) en tant que conservatrice. De 2005 à 2008, elle est conseillère scientifique auprès de l’administrateur général de la RMN et chargée de la programmation des Galeries nationales du Grand Palais. Elle intègre ensuite le Centre Pompidou en tant que conservatrice des collections modernes. En 2017, elle prend la direction du musée de l’Orangerie.
Cécile Debray a en outre longtemps été la commissaire du festival annuel de résidences artistiques « Viva Villa ! ». En 2019 et 2020, elle a présidé l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Elle a été par ailleurs membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) ou du musée des impressionnismes Giverny, ainsi que de comités scientifiques et artistiques, au Clark Art Institut de Williamstown. Enfin, Cécile Debray a assuré le commissariat d’expositions notamment à l’étranger, comme « Matisse, Cézanne… L’aventure des Stein », qui s’est tenue en 2011 au SFMoMA à San Francisco puis au Grand Palais à Paris et au Metropolitan Museum of Art en 2012.