Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

50 ans de la disparition de Picasso : la célébration se prépare

Une commission franco-espagnole vient d’être constituée afin d’organiser la « Célébration Picasso 1973-2023 » à l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste espagnol, en 2023.

Flora Rosset
30 mars 2022
Partagez

Une commission franco-espagnole vient d’être constituée afin d’organiser la « Célébration Picasso 1973-2023 » à l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste espagnol, en 2023. Une quarantaine d’expositions et d’événements, principalement en Europe et en Amérique du Nord, mettront à l’honneur son corpus et permettront de dresser un état historiographique des approches de son œuvre. La commission est composée de Cécile Debray, présidente du musée national Picasso-Paris, de Bernard Ruiz-Picasso, président de la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l’Art et coordinateur de la « Célébration Picasso 1973-2023 » pour la France, et de José Guirao, ancien ministre espagnol et coordinateur de la Célébration Picasso pour l’Espagne. La première réunion a eu lieu le 28 février 2022 « afin d’amorcer le travail entre les deux gouvernements et la coordination générale avec les institutions culturelles impliquées dans l’organisation des manifestations liées à cette célébration », a annoncé le ministère français de la Culture.

Pablo Picasso, 1962. Photo : Wikipédia

ExpositionsPablo PicassoMusée national Picasso-ParisFundación Almine Y Bernard Ruiz-PicassoCécile DebrayBernard Ruiz-PicassoJosé Guirao
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
22 décembre 2023

L’influence de Picasso en Roumanie explorée au MARe à Bucarest

Le Musée d’Art Récent (MARe) de Bucarest, premier musée privé de Roumanie, accueille l’une des 42 expositions organisées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso. Elle lie astucieusement l’œuvre du géant de l’art du XXe siècle à la création contemporaine roumaine.

Olga Grimm-Weissert
ExpositionsEntretien
20 octobre 2023

Sophie Calle s'installe chez Picasso

À l’occasion des cinquante ans de la mort de Pablo Picasso, la plasticienne française investit son musée parisien, dans une de ses expositions les plus ambitieuses à ce jour.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine