Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Sabine Longin nommée directrice générale de la Biennale de Lyon

Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024 au sein de l’organisation présidée par Laurent Bayle.

Charles Gaucher
13 mai 2024
Partagez
Sabine Longin. © Xavier Béjot

Sabine Longin. © Xavier Béjot

Présidée par Laurent Bayle, la Biennale de Lyon, qui organise en alternance des manifestations centrées sur l’art contemporain et la danse, a annoncé, avec ses partenaires publics – ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et la Ville de Lyon – la nomination de Sabine Longin au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.

Sabine Longin a notamment été attachée culturelle, puis conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France au Qatar (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), secrétaire générale de la Fondation Giacometti à Paris, et directrice générale du musée national Picasso-Paris.

L’organisation a dévoilé les missions qu’elle entend lui fixer : « la Biennale de Lyon développera son rayonnement international et une politique ambitieuse de partenariats. Fortement engagée en faveur de l’innovation et de la transdisciplinarité, la Biennale étendra son ancrage territorial et mettra en œuvre des mesures nouvelles d’accessibilité à tous les publics ».

Le Conseil d’administration de la Biennale, qui a confirmé sa nomination le 7 mai 2024, est « convaincu que sa vision et son leadership seront un atout majeur pour son institution et favoriseront le développement territorial, national et international des deux événements qu’elle porte, emblématiques de la création relevant de l’art contemporain et la danse ».

Au sein de la structure, la directrice du musée d’art contemporain de Lyon, Isabelle Bertolotti, assure la direction artistique de la Biennale d’art contemporain et le directeur de la Maison de la danse de Lyon, Tiago Guedes (nommé en 2022), est le directeur artistique de la Biennale de la danse.

NominationsSabine LonginLa Biennale de LyonLaurent BayleIsabelle BertolottiFondation GiacomettiMusée national Picasso-Paris
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
27 février 2025

Catherine Nichols nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2026

L’Australienne, actuellement à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin, assurera le commissariat de la 18e édition de la manifestation d’art contemporain qui se déroulera dans la capitale des Gaules de septembre à décembre 2026.

Stéphane Renault
NominationsActualité
12 septembre 2023

Delphine Fournier nouvelle déléguée aux arts visuels

Elle succède au sein du ministère de la Culture à François Quintin.

Louise Menard
NominationsActualité
27 mars 2023

Alexia Fabre nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2024

L’actuelle directrice des Beaux-Arts de Paris, précédemment à la tête du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), assurera le commissariat de la 17e édition de la biennale dans la capitale des Gaules.

Stéphane Renault
NominationsActualité
3 novembre 2025

Cécile Bourgeat nommée directrice générale de la Biennale de Lyon

L’administratrice, qui a travaillé dans les domaines sociaux et culturels, souhaite élargir l’accès à la Biennale d’art contemporain, dont la prochaine édition est prévue en septembre 2026.

Louane Lallemant