Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Photographie
Actualité

Le Jimei x Arles International Photo Festival revient en novembre en Chine

Plus de 30 expositions sont prévues pour ce festival coorganisé avec les Rencontres d’Arles.

Elinore Weil
18 octobre 2022
Partagez
Manit Sriwanichpoom, Pink Man Begins Episode II Pink Man & Pink Lamp, 1997, 60 cm x 40 cm. Courtesy de l’artiste

Manit Sriwanichpoom, Pink Man Begins Episode II Pink Man & Pink Lamp, 1997, 60 cm x 40 cm. Courtesy de l’artiste

Le Jimei x Arles International Photo Festival revient pour sa 8e édition du 27 novembre 2022 au 3 janvier 2023. Coorganisé par les Rencontres d’Arles en France (dirigées par Christoph Wiesner), l’espace d’art contemporain Three Shadows Photography Art Center à Pékin et Tianxia Jimei Media, l’événement se déroulera à Jimei, en Chine, dans le district de Xiamen. Depuis sa création en 2015, ce festival international de photographie présente de nombreuses œuvres venant des quatre coins du monde dans un esprit qui se veut ouvert et inclusif.

Au programme de cette 8e édition, 30 expositions proposeront le travail de plus de cent artistes venus du Brésil, de Chine, de France, de Thaïlande ou encore des États-Unis. Parmi elles, l’« Exposition arlésienne » présentera une sélection d’œuvres montrées lors de l’édition 2022 des Rencontres d’Arles. Le « Prix Découverte » dévoilera le travail de photographes chinois émergents. « China Pulse » s’intéressera aux écoles supérieures de photographie en Chine. Enfin, « Jimei x Arles Photobook » témoignera des huit années de collaboration entre le district de Jimei et la ville d’Arles. À l’occasion du festival, deux grands prix seront décernés. Le « Jimei x Arles Discovery Award » sera remis à un jeune photographe sélectionné par un jury composé de 5 conservateurs. Le lauréat remportera la somme de 15 000 euros. Ses travaux seront exposés sur la scène internationale des « Rencontres d’Arles 2023 ». Enfin, le prix du « Commissariat pour la photographie et l’image animée », coorganisé par le Three Shadows Photography Art Center avec le soutien de Chanel depuis 2021, sera remis pendant le festival. Son but : encourager de jeunes commissaires et chercheurs chinois. Le lauréat se verra offrir l’opportunité d’exposer son projet artistique à l’étranger.

PhotographieJimeiJimei x Arles International Photo Festival Les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
9 mars 2020

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Natacha Wolinski
DisparitionActualité
3 janvier 2022

Sabine Weiss est décédée

Née en 1924 en Suisse et naturalisée française, la photographe est morte le 28 décembre 2021. Avec elle disparaît l’un des derniers grands noms de la photographie humaniste.

Stéphane Renault
ExpositionsActualité
30 avril 2020

Les Rencontres d'Arles annulées

Pour la première fois en 50 ans d’existence, les Rencontres de la photographie d’Arles, prévues du 29 juin au 20 septembre, ont été annulées en raison de la pandémie.

Natacha Wolinski