Jeux Olympiques et Paralympiques

Les architectes des Jeux de Tokyo à la Maison de la culture du Japon

L’exposition « Kenzō Tange– Kengo Kuma. Architectes des Jeux de Tokyo » présente les réalisations de deux bâtisseurs majeurs au Japon.

L’olympisme au musée du Louvre

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Louvre remonte aux origines des Jeux créés à la fin du XIXe siècle ainsi que de leur iconographie.

Alison Saar choisie pour installer à Paris une sculpture pour les Jeux olympiques

Elle succédera à Xavier Veilhan qui avait réalisé pour les olympiades de Tokyo en 2020 l’œuvre « The Audience ».

Sport et design au musée du Luxembourg

Pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, dessins, gravures, projections, applications interactives, près de 150 objets sont rassemblés au musée du Luxembourg pour l’exposition « Match. Design et sport, une histoire tournée vers le futur ».

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

À Angoulême, la BD dans toutes ses cases

« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.

Notre sélection d’expositions à voir en 2024

Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.

Nouvelles combinatoires du Grand Palais

À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.

Art et jeux olympiques

Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.

Un budget 2024 de la culture en hausse de 6 %

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.