En écho aux épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 organisées dans son parc, le château de Versailles accueille une exposition sur le cheval.
L’exposition « Frisbee ! Sports et loisirs. Collection Würth » s’intéresse à la représentation du sport, sujet récurrent de la modernité.
Le Frac Bretagne et Les Champs Libres se sont associés pour mettre à l’honneur l’une des plus importantes figures de la photographie documentaire en France, Raymond Depardon.
En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.
Totalement conçue par le designer allemand Konstantin Grcic, l’exposition « MATCH : Design et sport, une histoire tournée vers le futur » au Musée du Luxembourg, à Paris, aborde les liens entre sport et technologie.
Les étudiants des Écoles nationales supérieures d’architecture présentent dans le Parc de la Villette, à Paris, les vingt pavillons éphémères conçus et réalisés pour recevoir les fédérations sportives dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques.
L’exposition « Kenzō Tange– Kengo Kuma. Architectes des Jeux de Tokyo » présente les réalisations de deux bâtisseurs majeurs au Japon.
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée du Louvre remonte aux origines des Jeux créés à la fin du XIXe siècle ainsi que de leur iconographie.
Elle succédera à Xavier Veilhan qui avait réalisé pour les olympiades de Tokyo en 2020 l’œuvre « The Audience ».
Pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, dessins, gravures, projections, applications interactives, près de 150 objets sont rassemblés au musée du Luxembourg pour l’exposition « Match. Design et sport, une histoire tournée vers le futur ».
Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.
« Mecque du 9e art », le Festival revient pour sa 51e édition. Au programme : des clins d’œil aux Jeux olympiques, des expositions immersives, du manga et un focus sur les auteurs canadiens.
Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.
À six mois de la réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Didier Fusillier nous a fait visiter le chantier, en évoquant ses ambitions pour ce lieu.
Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.