Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Fabrice Lacroix nommé président de l’Institut national de l’audiovisuel

Ancien secrétaire général de l’établissement public du Grand Palais et directeur général de l’Agence France-Presse, l’énarque succède à Agnès Chauveau, directrice générale déléguée de l’INA par intérim.

Stéphane Renault
12 février 2026
Partagez
Fabrice Lacroix. © crédit photo : JO 2024

Fabrice Lacroix. © crédit photo : JO 2024

Sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, le président de la République a nommé ce 11 février 2026 en Conseil des ministres Fabrice Lacroix aux fonctions de président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Administrateur de l’État, ancien élève de l’ESCP, de Science Po Paris et de l’ENA, Fabrice Lacroix dispose d’une connaissance approfondie du secteur de l’audiovisuel public au sein duquel il a occupé successivement des fonctions de directeur financier à Radio France (2006-2009) et de directeur général adjoint puis directeur général délégué à France Télévisions (2012-2016). Il a précédemment été secrétaire général de l’établissement public du Grand Palais (2009-2010) et directeur général de l’Agence France-Presse (2016-2018). Directeur exécutif ressources du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 depuis 2018, il a contribué au succès de cet événement au rayonnement planétaire, avant de piloter en 2025 la dissolution du Comité.

Âgé de 53 ans, ce haut fonctionnaire amateur de ballon ovale, qui a un temps envisagé de mener une carrière professionnelle dans le rugby, fils d’une professeure d’université et d’un ingénieur, est un fervent défenseur de la mission d’intérêt général du service public. À la tête de l’INA, il devra « transformer l’essai » en poursuivant la modernisation de l’institution, notamment « à travers l’évolution des modalités de préservation de son fonds d’archives, l’accentuation de son activité d’éditorialisation et le renforcement de sa politique d’innovation et de recherche », précise le ministère. Il succède à Agnès Chauveau, qui a assuré l’intérim de la présidence après le départ de Laurent Vallet, interpellé fin juillet 2025 pour livraison de cocaïne à son domicile.

NominationsFabrice LacroixInstitut national de l'audiovisuel (INA)Grand PalaisJeux Olympiques et ParalympiquesLaurent Vallet
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PhotographieActualité
5 novembre 2024

La photographie fêtera en France son bicentenaire en grande pompe en 2026-2027

Le ministère de la Culture a annoncé les grandes lignes de la célébration du médium, inventé par Nicéphore Niépce, il y a deux cents ans.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
15 janvier 2026

Le Grand Palais récupère l’un de ses espaces prêtés au Centre Pompidou

Confronté à des déficits, le Grand Palais souhaite exploiter la galerie 8, dans laquelle le Centre Pompidou a prévu plusieurs expositions dans le cadre de sa programmation hors les murs alors que son bâtiment est en travaux jusqu’en 2030.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
30 mai 2023

Mort de l’artiste conceptuel Ilya Kabakov

Installé aux États-Unis depuis la fin des années 1980, l’artiste soviétique est mort chez lui le 27 mai 2023, à l’âge de 89 ans.

Stéphane Renault
NominationsActualité
30 août 2023

Didier Fusillier nommé président de la RMN-Grand Palais

Jusqu’ici directeur général du Parc et de la Grande Halle de La Villette, il aura la charge de finaliser les travaux et gérer la réouverture du Grand Palais mais aussi de superviser seize musées nationaux.

Alexandre Crochet