Malgré les efforts du Musée d’art et d’histoire de Genève, un expert estime qu’environ 30 % des pièces sont restées sur place et ont été détruites lors de l’attaque visant le principal centre de conservation archéologique de Gaza.
En convoquant l’archéologie, l’histoire de l’art et la pop culture, l’Institut du monde arabe déroule le tapis rouge à la figure la plus emblématique de l’égyptologie.
L’Institut du monde arabe, à Paris, cherche non pas à évoquer la réalité historique du personnage, mais plutôt à explorer les innombrables réécritures de Cléopâtre qui ont vu le jour.
Le musée d’Art moderne de Paris dresse, à point nommé, un panorama des relations entre les scènes artistiques arabes et la capitale française de 1908 à 1988.
L’exposition « Arabofuturs », organisée par l’Institut du monde arabe (IMA), voyage dans l’univers de la science-fiction et dévoile les nouveaux imaginaires arabes.
Cinq rencontres et débats sur le thème « Les routes du parfum » seront organisés les jeudis, du 18 janvier au 15 février 2024.
Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?
Grâce à la donation de Claude et France Lemand, l’IMA s’impose comme le plus grand musée occidental consacré à l’art moderne et contemporain du monde arabe. Entièrement repensée sous la houlette de Nathalie Bondil, une nouvelle présentation devrait se faire l’écho des échanges interculturels et des mutations sociétales.
Au carrefour de la diplomatie, de la politique et des arts, les caravanes d’Asie centrale passent par le Louvre et l’IMA. Grâce à une coopération étroite tissée entre la France et les autorités ouzbèkes, deux expositions y célèbrent en miroir le rayonnement culturel de cette région du monde, trait d’union entre la Chine et la Méditerranée.
L’Institut du monde arabe, à Paris, donne accès libre à ses expositions ce 15 décembre pour célébrer « la contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité ».
L’Institut du monde arabe rend hommage à l’artiste algérienne Fatma Haddad, connue sous le nom de Baya.
Le 1er avril, Aurélie Clemente-Ruiz a été nommée directrice du musée de l’Homme.
La conservatrice Nathalie Bondil entrera en fonction à l’Institut du monde arabe à Paris, le 1er mai.
Valéry Giscard d’Estaing est mort mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans, dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher).
Aujourd’hui président de l’Institut du monde arabe, l’ancien ministre revient sur son engagement pour la culture depuis plus de quarante ans.
Le Haut conseil de l’Institut du monde arabe (IMA) et son Conseil d’administration ont reconduit, « à l’unanimité », Jack Lang à la tête de l’institution.
Mettre en lumière et présenter le patrimoine d’un pays aux mœurs politiques et aux coutumes très différentes des nôtres, tel est l’objectif de l’exposition « AlUla, Merveille d’Arabie » à l’Institut du Monde arabe (IMA) à Paris. Ou l’archéologie comme instrument de séduction…
Le projet pharaonique franco-saoudien visant à transformer le site archéologique d’Al-Ula, en Arabie saoudite, en destination touristique majeure, prend forme.