Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Anne-Claire Legendre prend la direction de l’Institut du monde arabe

La diplomate a été proposée à ce poste par le ministère des Affaires étrangères. Elle prend la suite de Jack Lang, qui a quitté l’IMA le 7 février 2026 après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

Louane Lallemant
17 février 2026
Partagez
Anne-Claire Legendre.

© Twitter

Anne-Claire Legendre.

© Twitter

Pour la première fois en quarante ans d’existence, l’Institut du monde arabe va être dirigé par une femme. La diplomate Anne-Claire Legendre vient en effet d’être nommée à la tête de l’institution parisienne ce mardi 17 février 2026, après un vote à l’unanimité de son conseil d’administration. Elle avait été proposée à ce poste par le ministère des Affaires étrangères.

Un ambassadeur, membre du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, décrit Anne-Claire Legendre comme « compétente, substantielle et engagée avec une connaissance aiguë de chaque pays qui compose le monde arabe, que ce soit le Maghreb ou le Moyen-Orient ».

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, explique dans un communiqué qu’à « l’approche du 40e anniversaire de l’institution, la nouvelle présidence aura pour feuille de route la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse et structurante ». Selon lui, l’État souhaite voir l’institution « réaffirmer son rôle au service de notre diplomatie culturelle et d’un dialogue renouvelé avec les sociétés arabes contemporaines », être « plus efficace » et qu’elle retrouve une « trajectoire financière soutenable ».

Cette nomination fait suite à la démission le 7 février 2026 de Jack Lang, qui a passé treize années à la tête de l’Institut du monde arabe, après que des documents ont montré ses échanges répétés avec le pédocriminel américain Jeffrey Epstein.

Diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), Anne-Claire Legendre est une spécialiste du monde arabe. Aujourd’hui âgée de 46 ans, elle a rejoint en 2023 la cellule diplomatique de l’Élysée en tant que conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient, dans laquelle elle s’est notamment engagée dans la reconnaissance de l’État de Palestine par le gouvernement français. Elle a été, pendant près de deux ans, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, et avait occupé le poste de consule générale à New York, de 2016 à 2020.

NominationsAnne-Claire LegendreInstitut du Monde ArabeJack Lang
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
5 février 2025

Gaëtan Bruel prend la présidence du CNC

Le directeur de cabinet de Rachida Dati et créateur de la Villa Albertine est nommé président du Centre national du cinéma et de l’image animée. Il prendra ses fonctions le 17 février 2025.

Louane Lallemant
NominationsActualité
15 avril 2025

Marguerite Leroy et Pauline Bonnet de Paillerets intègrent le cabinet de la présidente du Louvre

La première est nommée conseillère en charge de la coordination de la programmation scientifique, et la seconde, arabophone, conseillère chargée des affaires européennes et internationales.

Dimitri Cosme
Musées et institutionsActualité
13 mars 2020

Jack Lang reconduit pour trois ans à la tête de l'Institut du monde arabe

Le Haut conseil de l’Institut du monde arabe (IMA) et son Conseil d’administration ont reconduit, « à l’unanimité », Jack Lang à la tête de l’institution.

Amélie Com
Musées et institutionsActualité
9 février 2026

Jack Lang démissionne de la présidence de l’Institut du monde arabe

Sous pression depuis la publication de nouveaux documents citant son nom dans le cadre de l’affaire Epstein, l’ancien ministre de la Culture est visé avec sa fille par une enquête du Parquet national financier (PNF) pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».

Stéphane Renault