Fondation Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Stephen Shore à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Plus d’une centaine de photographies prises entre 1969 et 2021 sur le territoire nord-américain prennent place dans « Véhiculaire & Vernaculaire », la première rétrospective du travail de Stephen Shore à Paris depuis dix-neuf an.

Weegee ou « la mise en spectacle du monde »

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, propose une relecture de l’œuvre du photographe Arthur Fellig, dit Weegee, connu surtout pour avoir documenté les bas-fonds new-yorkais.

La MEP renouvelle le bureau de son conseil d’administration

La Maison européenne de la photographie, à Paris, a procédé à l’élection de son nouveau bureau qui se compose désormais de Jacques Bungert, Géraldine Lenain, Agnès Sire et Jean-Louis Milin.

Les transitions fugitives de Vasantha Yogananthan à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Pour son exposition personnelle à la Fondation Henri Cartier-Bresson, le photographe français Vasantha Yogananthan a suivi son intuition.

Le Prix HCB 2023 décerné au photographe Karim Kal

Karim Kal a été choisi pour son projet « Haute Kabylie », qui sera exposé à la Fondation HCB à Paris au printemps 2025.

Jan Groover, la forme à tout prix

L’exposition « Jan Groover. Laboratoire des formes », accueillie à Paris par la Fondation Henri Cartier Bresson, dévoile la carrière de cette figure majeure de l’histoire de la photographie.

Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris

Clément Chéroux va prendre les rênes de cette fondation parisienne après avoir été conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

Des paysages à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Cette exposition rassemble 70 photographies de paysages urbains et naturels prises par Henri Cartier-Bresson entre 1930 et 1990 en Asie, en Europe et en Amérique.

La vie des formes, version John Coplans

À la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, le photographe américain revisite sans concession les codes de la beauté masculine sous le couvert de l’« autoportrait anonyme ».

Atget, génial imagier de Paris

La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite à redécouvrir Paris à travers une exposition des œuvres du photographe français.

Appel à candidatures pour le Prix HCB 2021

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, a lancé son appel à candidatures pour l’édition 2021 du Prix HCB.

À Paris, la révolution chinoise d'Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, présente une partie du reportage réalisé par le Français dans l’empire du Milieu avant l’instauration du régime communiste, acmé de sa carrière de photoreporter.

Paris dans l'oeil d'Henri Cartier-Bresson au musée Carnavalet

Après des mois de restrictions sanitaires et alors qu’ont rouvert musées, terrasses des restaurants et cafés, etc., rien de tel qu’admirer la capitale sous un autre jour.

La Fondation Henri Cartier-Bresson va s’agrandir en 2018

L’année prochaine, la Fondation Henri Cartier-Bresson va inaugurer un nouvel espace dans le Marais avec plus de surface d’exposition.