Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

La MEP renouvelle le bureau de son conseil d’administration

La Maison européenne de la photographie, à Paris, a procédé à l’élection de son nouveau bureau qui se compose désormais de Jacques Bungert, Géraldine Lenain, Agnès Sire et Jean-Louis Milin.

Charles Gaucher
22 février 2024
Partagez
La Maison européenne de la photographie à Paris. © Nicolas Brasseur

La Maison européenne de la photographie à Paris. © Nicolas Brasseur

Le 22 février 2024, la MEP a dévoilé la nouvelle composition du bureau de son conseil d’administration. Jacques Bungert, qui était vice-président du conseil depuis 2023, accède au poste de président, succédant ainsi à Françoise Gaillard qui est désormais présidente d’honneur. Il est parallèlement membre du conseil d’administration des Arts décoratifs depuis 2015. Géraldine Lenain, membre du conseil d’administration de la MEP depuis 2017, devient quant à elle vice-présidente. Elle est également présidente des Amis du musée Guimet. Agnès Sire, qui a accompagné en 2002 la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris dont elle fut jusqu’à récemment la directrice artistique et commissaire de la plupart des expositions, occupe la fonction de secrétaire générale. Jean-Louis Milin, membre du conseil depuis 2011, ancien président de la Banque Neuflize OBC et créateur de la Fondation Neuflize Vie pour soutenir la photographie contemporaine, devient trésorier. Le conseil d’administration comprend parmi ses membres Audrey Pulvar, Hermano Sanches Ruivo, Ariel Weil, Jean-Luc Monterosso, Olivier Bourdelas, Françoise de Panafieu, Alain Genestar et Sebastiao Salgado.
La MEP, dirigée depuis 2018 par Simon Baker, ouvrira le 28 février trois expositions : l’une consacrée à Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 (« Extérieurs. Annie Ernaux & la Photographie »), la deuxième à Lisa Fonssagrives-Penn, mannequin des années 1950 (« Lisa Fonssagrives- Penn. Icône de mode ») et la troisième accueillera, au Studio de la MEP, l’artiste Iris Millot, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2023.

NominationsMaison européenne de la photographieJacques BungertGéraldine LenainSociété des Amis du musée GuimetAgnès SireFondation Henri Cartier-BressonJean-Louis MilinFondation Neuflize VieAudrey PulvarHermano Sanches RuivoAriel WeilJean-Luc MonterossoOlivier BourdelasFrançoise de PanafieuAlain GenestarSebastião SalgadoSimon BakerAnnie ErnauxLisa Fonssagrives-PennIris MillotPrix Dior de la Photographie et des Arts Visuels
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
19 avril 2024

Sylvain Amic nommé président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien conseiller au ministère de la Culture succède à Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général par intérim après la nomination de Christophe Leribault à la présidence du Château de Versailles.

Charles Gaucher
NominationsActualité
14 mai 2024

Hugues Ghenassia-de Ferran nommé directeur général délégué de l’Institut français

Il succède à Erol Ok, qui a occupé ce poste de janvier 2020 à janvier 2024. Il a pris ses fonctions le 13 mai 2024.

Charles Gaucher
NominationsActualité
27 mai 2024

Marie de Gaulejac nommée à la direction artistique des arts visuels du 3 bis f à Aix-en-Provence

Elle succède à Diane Pigeau, qui a été en fonction de novembre 2013 à octobre 2023.

Charles Gaucher
NominationsActualité
12 décembre 2025

Julie Jones prend la direction de la MEP à Paris

L’association régie par la loi 1901, soutenue par la Ville de Paris, ouvre un nouveau chapitre de sa gouvernance après celle de Simon Baker.

Zoé Isle de Beauchaine