Expositions
Expositions
Les photographies en noir et blanc de Thomas Boivin réunies à Les Douches la Galerie saisissent des instants de la vie quotidienne sous une apparente simplicité.
Hier soir, 22 juin, l’exposition « Sors de ta réserve #1 » a été inaugurée aux Réserves du FRAC Île-de-France à Romainville.
Éric Poitevin a produit une série de photographies qui dialoguent avec des œuvres qu’il a choisies dans les collections du musée des Beaux- Arts de Lyon.
Outre le musée Méliès ouvert depuis 2021, à découvrir absolument, la Cinémathèque française, à Paris, propose une exposition consacrée à Romy Schneider quarante ans après sa disparition.
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Cette exposition au musée Jacquemart-André se focalise sur le thème de la nature, omniprésent dans la peinture d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1931).
Du 23 au 26 juin se tiendra le festival Design Parade. Organisé par la villa Noailles, l’événement se déroulera à la fois à Toulon, pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères, pour le design.
La première rétrospective consacrée au peintre français Louis Gauffier (1762-1801) se tient au musée Fabre, à Montpellier.
Le musée national d’Art moderne présente un panorama des productions culturelles allemandes sous la république de Weimar (1918-1933).
La Biennale de Berlin ouvre demain, samedi 11 juin, et se déploie sur cinq sites de la ville. Pour l’artiste qui se fait ici commissaire, se libérer de la pensée et de l’action léguées par plus de 500 ans d’idéologies coloniales exige une nouvelle rhétorique.
Le MAMCS dédie une large rétrospective à Marcelle Cahn, honorant la richesse et la singularité de son œuvre.
La foire Art Basel a ouvert hier pour les VIP, retrouvant ses dates de juin, même si «elle n’est toujours pas une édition normale» selon son directeur Marc Spiegler, en raison notamment de la guerre en Ukraine. Les Américains ont cependant fait le déplacement dans un contexte de forte actualité en Europe.
Représentant la Suisse à la 59e Biennale de Venise, l’artiste franco-marocaine qui vit à Vevey, dont l’œuvre parle des souvenirs qui s’effacent et de déracinement, y propose « The Concert », une expérience musicale mentale en trois temps.
À Bâle, l’influence profonde et durable du maître ancien sur le moderniste est explorée dans une exposition du musée suisse qui associe leurs œuvres.
White Cube Paris présente des œuvres récentes de Jessica Rankin, inspirées de ses souvenirs.
À l’occasion de la participation de l’artiste à l’exposition « Eugène Leroy. À contre-jour » au MUba, à Tourcoing, Arnaud Laporte dédie son attention à deux encres sur papier qui y sont présentées en diptyque.
Jaume Plensa a investi tous les espaces parisiens de la galerie Lelong & Co. avec ses célèbres sculptures de visages qui explorent le contraste entre le noir et le blanc.
Hier, lundi 13 juin, l’Office fédéral de la Culture a remis les 11 Swiss Art Awards 2022 (Prix suisses d’art) à Bâle (Suisse).
Les tableaux d’Otis Jones, artiste qui s’intéresse aux relations entre la forme, la composition et la couleur, vont à l’essentiel.
La galerie Templon présente la dernière série de peintures de Valerio Adami.
Au musée Matisse, à Nice, soixante-dix peintures de David Hockney, des années 1960 à nos jours, entrent en dialogue avec une sélection d’œuvres d’Henri Matisse.
Le musée d’Art Moderne de Paris s’associe à la Hamburger Kunsthalle et à la Galerie nationale de Prague pour faire voyager les visions de cette peintre surréaliste et singulière.
Les peintures d’Enrico Baj et les sculptures de Martin Kersels entament à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois un dialogue autour du thème du mobilier.
La biennale Artes Mundi, en partenariat avec la Fondation Bagri, a annoncé les artistes sélectionnés pour son prix d’art contemporain.
La 5e édition du Zurich Art Weekend (ZAW) ouvre aujourd’hui, 10 juin, et se déroule jusqu’au dimanche 12 juin dans la cité suisse, en amont d’Art Basel.
Il s’agit de la première exposition française entièrement dédiée à Jean Painlevé (1902-1989), biologiste reconnu qui a utilisé le septième art pour diffuser ses recherches scientifiques.
L’architecture n’étant pas transportable, l’exposition que le musée d’Orsay, à Paris, consacre à Antoni Gaudí prend des voies détournées pour offrir un nouveau regard sur le travail de l’artiste catalan.
Au CCCOD, à Tours, l’exposition « Tout ce que je veux » offre le reflet d’une vie portugaise, depuis le début du XXe siècle, à travers des créations de femmes.
La galerie Jeanne Bucher Jaeger rassemble des œuvres de ses artistes sur le thème de l’environnement, vu au prisme des cinq éléments naturels que sont l’air, l’eau, la terre, le feu et l’éther.
L’artiste africain-américain Xavier Daniels appréhende, dans sa série de peintures, les notions de fraternité, d’unicité, de mémoire et de passage du temps.