ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
LE MENSUEL
Marché de l'art
Actualité

Galerie Terrades

Un galeriste, une œuvre, notre sélection au Salon du dessin.

Carole Blumenfeld
27 mars 2023
Partagez
Henriette Lorimier, Étude de femme nue, 25 novembre 1796, 1796, pierre noire et fusain, rehauts de craie blanche. Courtesy de la galerie Terrades

Henriette Lorimier, Étude de femme nue, 25 novembre 1796, 1796, pierre noire et fusain, rehauts de craie blanche. Courtesy de la galerie Terrades

Notre sélection au Salon du dessin 2023

D’une feuille de François Boucher à une pièce contemporaine de Renzo Vespignani, en passant par une Sainte Famille de Giovanni Battista Tiepolo, un choix parmi les trésors exposés au Palais Brongniart.

Henriette Lorimier (1775-1854) est extrêmement rare, et chaque apparition d’une nouvelle œuvre est en soi un événement. Cette « 6e figure faite à la lampe ce 30 frimaire an 5 », réalisée certainement dans l’atelier de Madame Regnault, soulève tout un ensemble de questions sur l’identité du modèle. Si celui-ci ne pouvait en aucun cas être professionnel, il y a tout lieu de croire qu’il s’agit de l’une des autres artistes fréquentant l’atelier. Le quotidien de ce lieu hors normes est longuement évoqué par l’une d’elles, Albertine Clément-Hémery, dans ses Souvenirs de 1793-1794.

Marché de l'artFoires et SalonsSalon du dessinDessinHenriette LorimierGalerie Terrades
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights