Isaure de Viel Castel rejoint Artcurial, en devenant vice-présidente de la maison. Elle prend aussi la tête des départements du XXe siècle (Art impressionniste et moderne, Post-war & Contemporain, Twenty One Contemporary, Limited Edition et Art déco / Design). Elle travaillera aux côtés de Nicolas Orlowski, président-directeur général, et de Joséphine Dubois, directrice générale adjointe. Jusqu’en 2020, Artcurial disposait d’un président (le regretté François Tajan) et d’un vice-président, à la tête du XXe siècle (Fabien Naudan, parti pour d’autres aventures professionnelles).
« Avec plus de 20 ans d’expérience sur les marchés européens et asiatiques, Isaure de Viel Castel est une spécialiste reconnue de l’art moderne et contemporain », souligne Artcurial. Après des débuts à la galerie Cazeau-Béraudière, elle poursuit sa carrière chez Sotheby’s, d’abord à New York, puis à Paris, au sein des départements d’Art impressionniste et moderne, puis d’Art contemporain. En 2013, elle part à Hong Kong pour y développer le marché de l’art occidental, « où tout en maintenant des liens très forts avec le marché européen, elle organise des ventes d’art moderne, contemporain et de design », précise Artcurial. Puis, en 2018, elle rejoint les équipes de Phillips Hong Kong, où « elle a participé activement au développement de la maison en Asie et a permis une forte croissance des ventes auprès de la jeune génération de collectionneurs ». Son arrivée vient renforcer « l’ambition d’Artcurial d’amplifier sa présence sur les marchés internationaux », a déclaré la maison de ventes française.
« Après de nombreuses années passées à l’étranger, je me réjouis de contribuer désormais au rayonnement de la place parisienne dans un marché français en pleine transformation. C’est un honneur de rejoindre les équipes d’Artcurial, animées par une passion commune pour l’art. En tant que vice-présidente et directrice du pôle XXe, j’aurai à cœur de soutenir les équipes de spécialistes et de renforcer les synergies entre les différents départements », a-t-elle déclaré.
Isaure de Viel Castel travaillera également avec d’autres vice-présidents. Son arrivée s’accompagne en effet des nominations de Stéphane Aubert (responsable des inventaires et collections) et Matthieu Fournier (à la tête de la peinture ancienne) aux postes de vice-présidents ; ainsi que celles de Matthieu Lamoure à la présidence d’Artcurial Motorcars, et de Pierre Novikoff, son vice-président – ce département ayant toutefois perdu récemment la vente emblématique liée au Salon Rétromobile à Paris, remportée par Gooding Christie’s.
« Ces évolutions à la direction de la Maison incarnent la volonté d’Artcurial de renforcer son positionnement stratégique sur les segments clés du marché international, en s’appuyant sur des personnalités à la fois expertes et entrepreneuriales. Je suis ravi qu’Isaure rejoigne nos équipes : sa connaissance de la clientèle internationale et sa sensibilité à l’accompagnement humain des clients dans la vente comme dans l’acquisition d’œuvres d’art sont au cœur de notre démarche », a déclaré Nicolas Orlowski, PDG. d’Artcurial.
