Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.
Née à Zanzibar, l’artiste et activiste culturelle, grand soutien des artistes noirs depuis les années 1980, a été choisie par Emma Dexter, commissaire du pavillon britannique pour l’édition de 2026.
Décédé le 11 novembre, le peintre britannique d’origine allemande, figure de proue de l’école de Londres, a réalisé des œuvres témoignant d’une observation parmi les plus perspicaces sur ce que signifiait être vivant à son époque.
Après la victoire écrasante du parti travailliste, nous avons demandé à des directeurs de musée, des artistes et des historiens de l’art ce qu’ils espéraient de cette nouvelle donne politique pour la culture.
Les quatre finalistes en lice pour la 40e édition du plus prestigieux prix d’art contemporain britannique ont été dévoilés : Claudette Johnson, Pio Abad, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. Le prix sera décerné le 3 décembre 2024.
L’organisme public britannique est sous le feu des critiques depuis l’actualisation de ses directives avertissant ses organisations partenaires que les accords de financement pourraient être menacés par des « déclarations ouvertement politiques ou militantes ».
La directrice de projets à Arts & Heritage va concevoir la 13e édition de la manifestation d’art contemporain, qui se tiendra du 7 juin au 14 septembre 2025.
L’artiste britannique, basé à Berlin et nommé pour ses expositions au Camden Art Centre de Londres et au Modern Art Oxford, a été récompensé par le Turner Prize.
L’exposition londonienne, qui rassemble les œuvres d’une centaine de créatrices, retrace l’histoire du mouvement féministe anglais à partir des années 1970, de la loi sur l’égalité des salaires à celle interdisant de faire la promotion de l’homosexualité.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé en dernière minute une rencontre prévue de longue date avec son homologue grec. Cette rebuffade intervient après que Kyriakos Mitsotakis a abordé la question de la restitution des sculptures conservées au British Museum de Londres avec le leader travailliste Keir Starmer.
La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.
Nicholas Cullinan, directeur de l’institution, présente les points forts du musée après sa campagne de rénovation.
Les artistes Barbara Walker, Rory Pilgrim, Jesse Darling et Ghislaine Leung ont été sélectionnés pour le prestigieux prix cette année outre-Manche.
La jeune femme était précédemment secrétaire d’État à l’Éducation dans le gouvernement de Boris Johnson.
La souveraine britannique s'est éteinte le 8 septembre 2022, à Balmoral, son domaine privé dans l'Aberdeenshire, en Écosse. En sept décennies à la tête de la Royal Collection, la monarque a donné la priorité à l’accès du public, à la conservation et à l’inventaire. Mais les nouvelles acquisitions ont été rares.
Walter Sickert (1860-1942) est l’un des artistes anglais majeurs du xxe siècle.
L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.
Plusieurs trésors russes réalisés par Fabergé, qui faisaient partie de l’exposition « Fabergé in London » au Victoria & Albert Museum, sont actuellement retenus au Royaume-Uni.
Le sinistre démantèlement du secteur de la création par le gouvernement britannique s’opère lentement mais sûrement par le biais de coupes budgétaires et d’un contrôle politique renforcé, estime l’artiste dans cette tribune.
Le gouvernement du Royaume-Uni a signé un mémorandum avec l’Arabie saoudite. Son but : renforcer les liens culturels entre les deux pays.
Alors que le variant Omicron déferle sur la capitale britannique, plusieurs institutions sont confrontées à un manque de personnel d’accueil en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.
Selon Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum à Londres, les monuments devraient être radicalement transformés ou réaménagés pour davantage être en adéquation avec la société actuelle. Mais nous devons garder visibles nos erreurs passées.
Ces œuvres du peintre symboliste français du XIXe siècle sont exposées jusqu'au 17 octobre à Waddesdon Manor, en Grande Bretagne, avant de se rendre cet hiver au Musée national Gustave Moreau, à Paris.
L’institution londonienne recrute dans le cadre de son ambitieux projet baptisé « Réimaginer le British Museum » deux nouveaux conservateurs aux profils inédits. Le redéploiement des collections doit notamment accorder plus d’importance à l’Afrique.
Fermés depuis le 30 décembre, les musées britanniques seront autorisés à rouvrir à partir du 17 mai, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson devant la Chambre des communes.
Longtemps rejetée, Head of a Bearded Man, réalisée vers 1630-1640, a été réintégrée au corpus de Rembrandt ou de son atelier après un examen récent.
Les musées, galeries, organismes du patrimoine ou encore salles de théâtre seront éligibles à ce plan de sauvetage, annoncé par le gouvernement comme « le plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture britannique ».
Neil Mendoza sera chargé d’apporter « une voix experte et indépendante » pour relancer le secteur culturel.