À l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach 2025 a été décernée la 5e édition de ce Prix qui salue le travail d’un artiste français ou basé en France et la galerie le représentant.
Les professionnels français viennent de passer quinze jours en immersion outre-Atlantique pour la 3e édition de Museums Next Generation, programme lancé en 2023 par la Villa Albertine.
Cette initiative, financée par la mécène et entrepreneuse numérique franco-américaine Fidji Simo, accueillera aux États-Unis huit artistes ou professionnels de la culture qui intègrent l’intelligence artificielle dans leur travail.
Coorganisé par la Villa Albertine et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), ce prix récompense chaque année un artiste contemporain de la scène française et la galerie qui l’expose à Art Basel Miami Beach.
Le programme « Habiter le désert » accueille, du 2 octobre au 2 novembre 2024, Jean-Baptiste Del Amo, Adèle Humbert, Alice Loumeau, Josefina Paz et Grégoire Schaller.
Le festival de photographie a ouvert sa 55e édition, qui se tient jusqu’au 29 septembre 2024 à Arles et dans sa région. Tour d’horizon d’un ensemble d’expositions célébrant les femmes.
Plus de cinquante artistes et créateurs issus de multiples disciplines mèneront des projets exploratoires en immersion dans des dizaines de villes américaines.
L’artiste franco-colombienne Laura Huertas Millán reçoit le prix Nouveau Regard. Le prix d’honneur a été attribué à Katerina Thomadaki. Les lauréates ont été annoncées le 7 mars par Béatrice Salmon au ministère de la Culture.
Six artistes et écrivains embarqueront cette année sur un porte-conteneurs reliant la France au Pacifique, première édition d’un projet conçu en association avec le musée national de la Marine à Paris et la compagnie de transport maritime Marfret.
Pour la 8e édition des prix AWARE, quatre femmes artistes ont été retenues dans le cadre du prix Nouveau Regard.
Ce diplomate prendra tout prochainement la tête du réseau de résidences culturelles pluridisciplinaires de la France aux États-Unis, succédant à Gaëtan Bruel.
Le mécène, qui devient partenaire de la Villa Albertine aux États-Unis, annonce la conception d’événements culturels et la constitution d’une collection d’art.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a remis le 8 mars les prix AWARE pour les artistes femmes 2023 : Rose Lowder remporte le prix d’honneur, et Louisa Babari est récompensée par le prix Nouveau Regard.
Les artisans d’art et créateurs de design dont l’activité principale est basée en France peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er février 2023.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.
Un prestigieux jury distinguera un artiste de la scène française sur les stands de la foire Art Basel Miami Beach qui se tient début décembre. C'est la 2e édition de ce prix coorganisé par le Comité professionnel des galeries et la Villa Albertine.
Conçu par l’ANdEA, la Villa Albertine et la Face Foundation, ce nouveau programme de résidences artistiques itinérantes est inauguré par les artistes américains Dread Scott et Jenny Polak.
La Villa Albertine a dévoilé les artistes sélectionnés pour la deuxième édition de son programme de résidences aux États-Unis.
La Villa Albertine, en collaboration avec la FACE Foundation, a dévoilé les lauréats du programme « Étant donnés Contemporary Art ».
Exit le prix AWARE attribué aux créatrices émergentes. Place au prix Nouveau Regard, réservé aux artistes en milieu de carrière.
La Villa Albertine, qui a lancé de nouvelles résidences aux États-Unis, ouvre un appel à candidatures pour sa deuxième saison, qui se clôturera le 20 janvier 2022.
La « Villa » d’un nouveau type et basée sur le sur-mesure va accueillir 80 résidents pour sa première saison. Les premiers bénéficiaires viennent d’être dévoilés.
Quatrième résidence d’artiste créée par la France à l’étranger, la Villa Albertine accueillera aux États-Unis, en 2022, le lauréat ou la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2021.
Après la Villa Médicis (Rome), la Casa Velazquez (Madrid) et la Villa Kujoyama (Kyoto), la France lance un lieu de résidences artistiques aux États-Unis.