Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Prix
Actualité

Le Prix CPGA-Villa Albertine Étant donnés récompense Kelly Sinnapah Mary et la Galerie James Cohan

À l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach 2025 a été décernée la 5e édition de ce Prix qui salue le travail d’un artiste français ou basé en France et la galerie le représentant.

Louane Lallemant
9 décembre 2025
Partagez
Kelly Sinnapah Mary, The Book of Violette: Marie-Anne, 2025, acrylique sur toile, 200 × 346 cm. Présentée sur le stand de la galerie James Cohan à Art Basel Miami Beach 2025. Courtesy James Cohan, New York. Photo Silvia Ros.

Kelly Sinnapah Mary, The Book of Violette: Marie-Anne, 2025, acrylique sur toile, 200 × 346 cm. Présentée sur le stand de la galerie James Cohan à Art Basel Miami Beach 2025. Courtesy James Cohan, New York. Photo Silvia Ros.

Créé en 2019 et décerné lors d’Art Basel Miami Beach depuis 2022, le Prix CPGA-Villa Albertine Étant donnés récompense chaque année un artiste contemporain français ou basé en France et la galerie qui le représente. Le 4 décembre 2025, a été décerné à la Foire Art Basel Miami Beach le 5e Prix CPGA-Villa Albertine Étant donnés. Il est revenu à l’artiste guadeloupéenne Kelly Sinnapah Mary et à sa galerie James Cohan (New York). Elles reçoivent une dotation de 15 000 dollars à se partager, soit 12 891 euros. Au total, 21 artistes étaient en compétition cette année, dont Guillaume Bresson, représenté par la galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), ou Eva Jospin, exposé par la Galleria Continua.

Le jury, qui a par ailleurs salué « l’excellence de Sylvie Selig », représentée par la galerie mor charpentier, était composé de 5 mécènes et personnalités du monde de l’art français et américain : Lena Baume, philanthrope et collectionneuse d’art ; Celia Birbragher, éditrice, chercheuse, collectionneuse et artiste ; Rodolphe Blavy, conseiller spécial au Fonds monétaire international (FMI) et collectionneur ; Cathleen Chaffee, conservatrice en chef du Buffalo AKG Art Museum ; et Catherine Petitgas, historienne de l’art, philanthrope et collectionneuse.

Kelly Sinnapah Mary, née en 1981, réalise aussi bien des peintures, des sculptures que des installations, et s’ancre dans les traditions de son île, questionnant le colonialisme et explorant ses origines. Elle avait fait partie des artistes invités lors de la première édition du Tout‑Monde Festival à Miami en 2018 – un événement organisé par la Villa Albertine. Le jury a particulièrement apprécié « de profondes références interculturelles et un dialogue avec l’histoire de l’art fondé sur un fort caractère métaphorique ». Mohamed Bouabdallah, conseiller culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis et directeur de la Villa Albertine, se « félicite » du choix de la lauréate, saluant une artiste qui « transfigure son histoire personnelle en récits fantastiques, peuplés de forêts verdoyantes et de mangroves ».

PrixPrix CPGA – Etant donnés Villa AlbertineArt Basel Miami BeachKelly Sinnapah MaryGalerie James Cohan
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix Drawing NowActualité
28 janvier 2025

Cinq artistes en lice pour le Prix Drawing Now

Les noms des cinq artistes nommés pour ce prix de dessin contemporain viennent d’être annoncés. Le lauréat sera dévoilé lors du vernissage de la foire Drawing Now, le mercredi 26 mars 2025, au Carreau du Temple à Paris.

Louane Lallemant
Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune CréationActualité
9 octobre 2025

Constance Nouvel lauréate du 6e Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création

Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».

Louane Lallemant
Prix Her ArtActualité
29 janvier 2026

Art Paris : Her Art Prize dévoile le jury de son édition 2026

À l’occasion de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026 au Grand Palais, sera remis le 11 avril, sur la foire, le prix Her Art Prize. La liste des membres du jury vient d’être dévoilée.

Louane Lallemant
Prix AWAREActualité
16 janvier 2025

AWARE annonce les nommées du Prix Nouveau Regard 2025

Quatre artistes ont été retenues pour cette 9e édition du Prix, qui comprend aussi un « Prix d’honneur ».

Louane Lallemant