Après la venue en France, en octobre 2024, de conservateurs américains venus étudier les pratiques muséales hexagonales, c’était au tour de sept conservateurs français de franchir l’Atlantique pour la 3e édition de cet échange franco-américain.
Sélectionnés dans le cadre du projet Museums Next Generation, initié par la Villa Albertine en 2023, ces spécialistes viennent, ce mois d’avril, de séjourner deux semaines aux États-Unis. Cet échange a débuté au Texas, avant de se poursuivre sur la côte Est des États-Unis. Parmi les institutions qu’ils ont eu l’opportunité de découvrir figurent le Kimbell Art Museum à Fort Worth, la Menil Collection et la Rothko Chapel à Houston, le Clark Art Institute à Williamstown, le Mass MoCA à North Adams, le Metropolitan Museum of Art et le Museum of Modern Art à New York. Les sept lauréats, issus de six régions de France, sont spécialistes de périodes allant de l’Antiquité à la création contemporaine. Les conservateurs sélectionnés sont : Sandra Buratti-Hasan, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Bordeaux ; Jessica Degain, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Tours ; Louise Detrez, conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, à Paris ; Estelle Géraud, conservatrice en chef au château-musée de Saumur ; Juliette Lecorne, commissaire à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris ; et Laurence Marlin, conservatrice du patrimoine en charge des collections anciennes au musée des Antiquités de Rouen.
Porté par la Villa Albertine et l’Ambassade de France aux États-Unis, le programme Museums Next Génération ambitionne de renforcer les liens entre les institutions muséales françaises et américaines. Mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Albertine, il bénéficie du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que d’un donateur anonyme. L’initiative peut également compter sur l’appui de l’Institut national du patrimoine, du réseau FRAME et du Center for Curatorial Leadership.
