Pablo Picasso

La collection de David Solinger, ancien président du Whitney Museum, en vente chez Sotheby’s

Évaluées à 100 millions de dollars, les œuvres réunies par David Solinger comprennent un portrait de Marie-Thérèse par Picasso et une toile de De Kooning. Elles seront vendues le 14 novembre à New York, et en décembre à Paris.

Picasso : un feu d’artifice d’expositions pour le 50e anniversaire de sa mort

Les relations controversées de l’artiste avec les femmes seront abordées à travers « le prisme du féminisme », notamment par le biais d’une exposition centrée sur ce thème au Brooklyn Museum, co-curatée par la comédienne Hannah Gadsby.

Au Kunstmuseum de Bâle, comment le Greco est devenu le « premier amour » de Picasso

À Bâle, l’influence profonde et durable du maître ancien sur le moderniste est explorée dans une exposition du musée suisse qui associe leurs œuvres.

Jacques Villeglé: « le lacéré anonyme m’a libéré de tout »

À l’occasion de son exposition « Jeune, gay et impudique » à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, à Paris, Jacques Villeglé revient sur soixante-dix ans d’une vie d’artiste.

Le regard de Picasso sur sa fille Maya au musée national Picasso-Paris

Le musée national Picasso-Paris met à l’honneur la fille de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter.

Italie : l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du fisc

Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.

50 ans de la disparition de Picasso : la célébration se prépare

Une commission franco-espagnole vient d’être constituée afin d’organiser la « Célébration Picasso 1973-2023 » à l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste espagnol, en 2023.

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Sotheby's a dévoilé la seconde partie de la Collection Macklowe

Une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes tels que Warhol, Richter et Giacometti, sera mise aux enchères à New York le 16 mai. L’estimation totale de la vacation avoisine les 200 millions de dollars (177 millions d’euros).

Résultats records pour Christie's à Londres

La maison Christie’s a totalisé le 1er mars un total de 297,4 millions d’euros pour sa vente inédite « Shanghai to London ». Il s’agit d’un record pour une vente du soir de cette maison de ventes à Londres.

Picasso, un amoureux du Louvre, à Lens

Le Louvre a joué une part importante dans la construction esthétique de Pablo Picasso, qui s’est longtemps nourri de l’art exposé dans ses salles.

César célébré chez Picasso

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de César (1921-1998), la galerie Almine Rech présente jusqu’au 24 octobre, en collaboration avec la Fondation César, un ensemble d’œuvres du sculpteur au musée national Picasso-Paris, ainsi qu’au Château de Boisgeloup, près de Gisors, dans l’Eure.

De Rodin à Picasso et vice versa

Une exposition-événement présentée simultanément au musée Rodin et au musée national Picasso-Paris confronte les œuvres de Rodin et de Picasso, soulignant leur convergence dans le processus créatif.

Des œuvres de Picasso et de Mondrian volées en 2012 retrouvées en Grèce

Volées depuis 2012, les œuvres de Picasso et de Mondrian ont été retrouvées à Athènes.

« Paris pour école » au musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Plus de cent trente œuvres ainsi que des documents inédits d’artistes juifs ayant fui leur pays d’origine sont réunis dans l’exposition « Paris pour école ».

Des chercheurs découvrent pourquoi certaines toiles de Picasso s'abîment plus vite que d'autres

À Barcelone, une équipe internationale a élucidé le mystère d’une toile de l’artiste catalan qui s’était détériorée plus rapidement que d’autres tableaux pourtant conservés depuis l’origine dans les mêmes conditions.

À Monaco, un centaure de César en marbre

L’Hôtel des ventes de Monte-Carlo rend possible l'acquisition d'une pièce en marbre unique de César, un centaure un peu particulier...

Le portrait de Marie-Thérèse par Picasso revient chez Christie's à New York

Le portrait de la jeune muse de l’artiste, estimé 55 millions de dollars, sera proposé le 11 mai lors de la vente de Christie’s recalibrée pour couvrir tout le XXe siècle.

Picasso ou l’esprit de Vallauris chez Tajan

Tajan disperse, à Paris, des céramiques et quelques peintures de l’artiste conservées par les Ramié, célèbre famille de potiers qui travailla étroitement avec lui.

À Cáceres, un nouveau musée accueille la collection d'art contemporain d'Helga De Alvear

La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.

À New York, dernière session des ventes intercatégories de Sotheby’s

Retransmise en direct et en continu dans le monde entier, la vente du soir du 8 décembre clôture la saison des vacations intercatégories, allant du XIXe siècle à nos jours

Picasso dans le texte

Avec plus de 340 poèmes écrits entre 1935 et 1959 et trois pièces de théâtre, Pablo Picasso fut aussi écrivain à ses heures.

Deux fresques de Picasso retirées avant la démolition d'un bâtiment gouvernemental à Oslo

Des fonctionnaires norvégiens ont retiré deux peintures murales de Pablo Picasso avant la démolition du bâtiment gouvernemental qui les abritait, le « Y-Block ».

Christophe Leribault : « Les musées doivent être un lieu de ressourcement »

The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation dans les circonstances particulières que nous vivons. Christophe Leribault est directeur du Petit Palais-Musée des beaux-arts de Paris.

Sylvie Ramond : « Il faut s'interroger sur le modèle productiviste de nos musées »

Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Sylvie Ramond est directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA/MAC, directeur du musée des beaux-arts de Lyon.

Jean-Michel Espitallier - Une certaine honte d'être un homme

Nous publions une création littéraire chaque mois. Pour ce numéro, Jean-Michel Espitallier dépeint une série de scènes de guerre, de torture et de mort.

Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres.

In Pictures - Notre sélection parmi les ventes d’art impressionniste et moderne à Londres de la semaine du lundi 3 février 2020.

Picasso magicien en lumière à Paris

Le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition aux « Tableaux magiques », des œuvres à énigmes réalisées par l’artiste de 1926 à 1930 au cours d’une période de création méconnue.

Les époux Le Guennec condamnés pour recel d'oeuvres de Picasso

Les époux Le Guennec ont finalement été condamnés en appel pour le recel de 271 œuvres de Pablo Picasso.

Loïc Gouzer quitte Christie's

Loïc Gouzer va quitter Christie’s à la fin de l’année 2018, a annoncé la maison de vente le 17 décembre. Il occupait le poste clef de vice-président du département d’art d’après-guerre et contemporain.