L’année 2025 a été marquée par des étincelles dans plusieurs spécialités, et un certain dynamisme du haut du moyen de gamme.
Le musée de l’Orangerie, à Paris, après le Grey Art Museum, à New York, et le musée des Beaux-Arts de Montréal, permet de redécouvrir la galeriste française et son esprit d’avant-garde.
L’année a été marquée par de très beaux coups de marteau, signe d’un marché français résilient et solide, l’Hexagone restant un vivier de chefs-d’œuvre.
L’opération caritative « 1 Picasso pour 100 euros » va soutenir cette fois la Fondation Recherche Alzheimer.
La session, qui a totalisé 706 millions de dollars, a été marquée par une vente en gants blancs des 24 lots issus de la collection du défunt héritier de l’empire des cosmétiques Leonard Lauder.
Vendredi 24 octobre, la maison Lucien Paris a réussi son pari en adjugeant pour 27 millions d’euros, hors frais, un « Portrait de Dora Maar » réalisé en 1944 par Picasso. Ce résultat est aussi un record en France en 2025.
Quatre tableaux ont atteint ou dépassé les 10 millions d’euros lors de la « Paris Art Week » en octobre, que ce soit chez Sotheby’s, Christie’s ou à Drouot.
La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.
Après son exposition à l’Hôtel Drouot du 21 au 24 octobre 2025, « Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar) » sera vendu sans prix de réserve.
À l’occasion de la 20/21 Marquee Week en marge des Frieze Art Fairs de Londres, Christie’s disperse deux collections prestigieuses.
La curatrice et historienne de l’art Cécile Godefroy est nommée conservatrice au département peinture et sculpture du MoMA de New York. Entretien avec une chercheuse qui privilégie le travail d’équipe.
Également à la tête de musées et d’institutions en Russie, il était surtout connu pour ses sculptures monumentales, dont une œuvre installée à Ploërmel, en Bretagne.
Ce nouveau centre de recherche regroupe, dans des espaces proches du musée national Picasso-Paris, les archives, la documentation et la bibliothèque de l’institution.
Inépuisable caverne d’Ali Baba où se côtoient les plus précieux trésors anciens, la foire néerlandaise se veut aussi une vitrine de choix pour promouvoir les artistes modernes et contemporains. Voici la suite de nos coups de cœur.
Que dit d’un artiste son lien à ses chiens ? Voilà un trope peu banal auquel répond « Amigos Forever », la collection dirigée par Martin Bethenod aux Éditions Norma, dont le premier opus s’attaque au maître Pablo Picasso.
Au Havre, le MuMa - Musée d’Art moderne André Malraux reconstitue le salon du marchand d'art Olivier Senn. Au programme: des oeuvres de Monet, Picasso, Delacroix... et plus.
La maison de ventes propose cette semaine à Manhattan une œuvre de l’artiste américain, ainsi que plusieurs tableaux signés Elizabeth Peyton, Robert Ryman et Pablo Picasso issus de la collection du Français Marcel Brient.
Le collectionneur Heinz Berggruen a pu acquérir, au cours de sa vie, des oeuvres d'artistes majeurs du XXème siècle, exposées en ce moment au musée de l'Orangerie.
Le musée Picasso met en avant, à travers cette exposition, les premières oeuvres de Jackson Pollock de 1934 à 1947, ainsi que des artistes qui l'ont inspiré.
L’artiste d’origine iranienne vivant à Berlin expose cet été à la galerie Hauser & Wirth de Zurich. Dans cet entretien, elle revient sur le fondement de son travail et ses influences.
Le musée national Picasso-Paris propose une relecture de l’œuvre de l’artiste espagnol à travers les influences qui ont nourri son processus créatif.
Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».
Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.
La 3e édition du Salon réunit vingt marchands dans le Réfectoire des Cordeliers, au cœur du 6e arrondissement.
En Espagne, le Museo Picasso Malaga convoque les mânes artistiques du génie espagnol. Il est confronté à des artistes contemporains de plusieurs générations, de Jeff Koons à Thomas Houseago.
Le Centre Pompidou-Metz livre une vision singulière de l’œuvre du psychiatre et psychanalyste à travers des œuvres d’art anciennes et contemporaines.
Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.
L’art fut une source féconde pour l’enseignement de Jacques Lacan.
Sa proposition de réforme la plus importante se heurte cependant à l’opposition de l’État de Bavière.