Après deux années de travaux, la Sainsbury Wing devient l’entrée principale de la National Gallery. Ce chantier a offert l’occasion de restaurer plusieurs chefs-d’œuvre et de repenser la présentation de l’incomparable collection de peintures de la première Renaissance. Le résultat est saisissant.
L'institution londonienne parvient à réunir quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du début du XIVe siècle, signés de Pietro Lorenzetti, Simone Martini ou encore Duccio.
Certaines institutions ont supprimé leurs comptes sur X (ex-Twitter) en signe de protestation, tandis que d’autres ont choisi de « quitter discrètement » et d’arrêter de publier sur la plateforme appartenant à Elon Musk.
Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.
Des membres de Just Stop Oil ont jeté de la soupe sur deux tableaux du peintre néerlandais à la National Gallery de Londres. Une réaction à la condamnation à des peines de prison ferme pour des faits similaires, il y a deux ans, de deux membres du même collectif.
L’ancien directeur de la Royal Academy of Arts de Londres et du musée Van Gogh d’Amsterdam prendra ses fonctions au printemps 2025.
« Le Martyre de sainte Ursule » sera au centre de l’exposition « The Last Caravaggio » organisée du 18 avril au 21 juillet 2024 à la National Gallery.
En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.
Le musée consacre une première exposition et un catalogue à ce peintre oublié de la Renaissance, mort à l’âge de 35 ans. Proche de Filippo Lippi, il compta la famille Médicis parmi ses mécènes.
Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.
La disparition de la banque suisse, qui possède une importante collection d’œuvres d’art et a noué de nombreux contrats de mécénat avec des musées, risque d’avoir des répercussions sur le monde de l’art.
La rétrospective de la National Gallery, qui rend hommage à l’artiste britannique né en 1922 et disparu en 2011, explore son influence sur une nouvelle génération adepte de la figuration.
L’institution va consacrer une grande exposition au peintre dans le cadre des célébrations de son bicentenaire en 2024. Parmi les prêts d’exception figureront La chambre, Le parc de l’asile Saint-Paul et, bien sûr, les Tournesols conservés au musée.
À Bâle, l’influence profonde et durable du maître ancien sur le moderniste est explorée dans une exposition du musée suisse qui associe leurs œuvres.
Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays.
Une exposition consacrée aux voyages européens de l’artiste germanique met-elle en lumière son génie ?
L’artiste et cinéaste américain évoque la musique, les artistes et les expériences culturelles qui l’ont le plus marqué.
Le musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG) et la Kedge Business School lancent le Guimet Innovation Lab.
Les musées ont la responsabilité de protéger et de partager leurs collections avec le public, déclare le directeur du grand musée de Londres, Gabriele Finaldi, qui réagit ici à la décision de fermeture imposée par le gouvernement britannique.
Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.
La National Gallery de Londres a trouvé une nouvelle source de revenus, en facturant 8 livres sterling (9 euros) la visite en ligne de son exposition « Artemisia ».
La première grande exposition de l’artiste au Royaume-Uni explore sa biographie pour mieux mettre en lumière son œuvre.
Reportée en raison de la pandémie de coronavirus, l’exposition londonienne consacrée à Artemisia Gentileschi, qui a ouvert samedi 3 octobre, dévoile les lettres intimes récemment découvertes de l’artiste baroque.
Sotheby’s mettra en vente, à New York, en janvier 2020, un dessin redécouvert d’Andrea Mantegna, estimé plus de 12 millions de dollars.
Les visiteurs pourront faire l’expérience d’un monde monochrome comme celui que recherchaient des moines médiévaux dans les « monastères minimalistes ».