Jean-Michel Basquiat
George Condo : « J’ai transformé l’abstraction en réalisme »
Le peintre américain, né en 1957, a vécu l’effervescence du New York des années 1980. Ami de Jean-Michel Basquiat et de Keith Haring, il qualifie son propre style de « réalisme artificiel ». Retour sur son parcours, alors que trois expositions lui sont consacrées.
Notre choix d’expositions à travers le monde en 2023
De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.
Disparition du galeriste allemand Hans Mayer
Le grand marchand de Düsseldorf, qui a défendu l’art concret, l’art cinétique, mais aussi Andy Warhol, est mort à l’âge de 82 ans.
La vente du soir des XXe et XXIe siècles chez Christie’s à New York a totalisé 421,9 millions de dollars
La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.
Yusaku Maesawa se sépare d'un Basquiat chez Pillips
Le 18 mai, la maison Phillips proposera en vente, à New York, l’une des œuvres de Basquiat détenue par le Japonais Yusaku Maesawa.
Thaddaeus Ropac : « Je n’ai jamais cru dans les mouvements artistiques à la mode »
À l’occasion des trente ans de sa présence à Paris, le galeriste autrichien revient sur ses choix, des premiers artistes allemands et américains qu’il a montrés à Salzbourg aux jeunes créateurs qu’il vient de faire entrer dans sa galerie.
Basquiat en vedette à Hongkong chez Christie’s
Le guerrier peint par Basquiat en 1982 pourrait bien devenir l’œuvre occidentale la plus chère jamais vendue aux enchères en Asie.
Succès pour la première grande vente du soir en ligne de Sotheby's
Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.
Basquiat et Joan Mitchell en vedette chez Phillips
Après le succès de la vente du soir de Sotheby’s (lire notre édition du 1er juillet), c’est au tour de Phillips d’organiser la sienne.
Virgil Abloh : "Je veux créer des œuvres qui parlent à ceux à qui on ne parle pas"
Chez kreo, à Paris, pour sa première exposition personnelle dans une galerie, le créateur raconte sa façon de voir un monde horizontal.
Phillips a consolidé ses résultats en 2019
Phillips a engrangé 908 millions de dollars en 2019.
Jean-Michel Basquiat conquiert le marché de l’art
Un an après sa mort, le MoMA (Museum of Modern Art) a refusé d’accueillir une œuvre de Jean Michel Basquiat. Aujourd’hui, son travail est largement reconnu par le grand public.