Jean Dubuffet

Dubuffet, une collection américaine au Guggenheim Bilbao

En Espagne, l’institution accueille une rétrospective de l’artiste français entièrement constituée d’œuvres de la Solomon R. Guggenheim Foundation de New York.

La collection Schwarz-Sterngold en vente chez Artcurial

Le 27 juin, Artcurial dispersera ainsi la collection Schwarz-Sterngold réunie par Eva Schwarz et l’industriel Édouard Sterngold, d’origine belge, et qui a eu un temps une galerie à Anvers.

L’art brut de Jean Dubuffet au Guggenheim de Bilbao

L’exposition du Museo Guggenheim de Bilbao retrace le cheminement de ce peintre et sculpteur français qui a rendu l’art plus inclusif en définissant et incarnant le courant de l’art brut.

Sotheby's a dévoilé la seconde partie de la Collection Macklowe

Une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes tels que Warhol, Richter et Giacometti, sera mise aux enchères à New York le 16 mai. L’estimation totale de la vacation avoisine les 200 millions de dollars (177 millions d’euros).

Les Modernités à l’honneur chez Sotheby’s à Paris

Sotheby’s présente à Paris le 26 octobre l’énigmatique "Composition au damier" de Fernand Léger et un paysage surréaliste de la période américaine d’Yves Tanguy, qui répondent à l’art brut de Jean Dubuffet.

La galerie Léage expose Jean Dubuffet

La galerie François Léage, située rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, accueille jusqu’au 11 décembre une exposition d’œuvres de Jean Dubuffet, en collaboration avec le galeriste Daniel Gervis, cofondateur de la FIAC.

50 ans après, Jean Dubuffet revient au Royaume-Uni

La Barbican Art Gallery, à Londres, accueille la première rétrospective de l’artiste outre-Manche depuis cinquante ans, mettant l’accent sur son influence sur les artistes contemporains mais aussi sur les liens entre art brut et brutalisme.

À Londres, un Dubuffet inédit aux enchères chez Phillips

Phillips dévoile La Féconde Journée. Une toile du père de l’art brut issue de la série Théâtres de mémoire, réalisée entre 1975 et 1978.

À New York, dernière session des ventes intercatégories de Sotheby’s

Retransmise en direct et en continu dans le monde entier, la vente du soir du 8 décembre clôture la saison des vacations intercatégories, allant du XIXe siècle à nos jours

Le Journal d'un fou

La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.

Un Dubuffet inédit en vente chez Christie's

Estimé de 3 à 5 millions d’euros, "Pourlèche Fiston" a été offert par son auteur, Dubuffet, au poète Jacques Berne (1924-2007).

Le « Jardin d'émail » de Jean Dubuffet restauré aux Pays-Bas

Après cinq ans de restauration, le Musée Kröller-Müller, à Otterlo (Pays-Bas), a rouvert, le 1er juin, le Jardin d’émail (1974) de Jean Dubuffet.

À Bruxelles, les galeries font leur "off" pendant la Brafa

Avec des expositions consacrées entre autres à Le Corbusier, Eduardo Paolozzi, Jean Dubuffet et les peintres matiéristes, plusieurs galeries d’art contemporain bruxelloises surfent sur l’actualité de la Brafa,

IN PICTURES - Notre sélection parmi les ventes d'art moderne et contemporain à Paris

Notre sélection parmi les ventes publiques d'art moderne et contemporain de la première semaine de décembre 2019 à Paris.

De quoi l'art brut est-il le nom ?

Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.