Depuis la pandémie due au Covid-19, on observe une accélération des installations d’artistes en milieu rural. Voici un tour de France de quelques initiatives culturelles nées de cette tendance.
L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.
Après la découverte d’un cas positif sur Art021 le 11 novembre, la foire a été fermée de façon prématurée par les autorités chinoises, avant que ce ne soit le tour de West Bund Art & Design le lendemain.
En Chine, face à la recrudescence des cas du variant Omicron du Covid-19, plusieurs musées ont dû fermer leurs portes à Shenzhen et à Shanghai.
Alors que le variant Omicron déferle sur la capitale britannique, plusieurs institutions sont confrontées à un manque de personnel d’accueil en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19.
La performeuse évoque sa vie et son œuvre en période de pandémie. Elle présente l’opéra "7 Deaths of Maria Callas", programmé à l’Opéra national de Paris - Palais Garnier, du 1er au 4 septembre 2021, en ouverture de la 50e édition du Festival d’Automne.
Une enquête d’Ateliers d’art de France révèle la fragilité économique des métiers d’art, un secteur dépendant de la rencontre avec les clients. Face au nouveau confinement, les artisans d’art réclament plus d’aides pour tenir.
Dans une lettre ouverte, une quarantaine de directeurs de musées allemands appellent le gouvernement fédéral à revenir sur sa décision de fermer les institutions culturelles.
La rétrospective de Steve McQueen à la Tate Modern, à Londres, saluée par la critique, ne rouvrira pas, victime des règles de distanciation sociale.
Nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2020, Hicham Berrada s’exprime ici sur son expérience de la crise et l’impact qu’elle a sur sa pratique. Il voit dans cet événement planétaire extraordinaire une occasion de ralentir, la perspective de nouveaux possibles.
Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.
Le Centre Pompidou-Metz rouvrira au public vendredi 12 juin, après trois mois de confinement.
En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, "Le corps du Christ soutenu par les anges", peint vers 1587.
Lettre rédigée par les administrateurs et administratrices de TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France
Emmanuel Macron a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques destiné aux jeunes créateurs, dont les plasticiens. Fragilisés par la crise du Covid-19, les artistes réclament depuis des semaines des aides plus adaptées à leur situation.
L’annonce faite par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril de la possibilité pour les « petits musées » de rouvrir dans le cadre du déconfinement a été perçue comme une lueur d’espoir.
Philip Tinari, directeur et président-directeur général de l'UCCA Center for contemporary art à Pékin, témoigne de ce que son institution a appris pendant la fermeture liée au coronavirus et dévoile ses projets.
En Corée du Sud, bien que les musées soient fermés depuis février, les galeries commerciales ont pu rester ouvertes et les ventes se sont poursuivies à un rythme soutenu.
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Quentin Bajac, est directeur du Jeu de Paume, à Paris.
Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.
Alors que durant cette période l’isolement est la règle pour la majeure partie des personnes, elle fait naître en même temps des élans de solidarité à destination des plus impactés par cette crise.