Un amendement au budget 2026 qui transforme l’impôt sur la fortune immobilière en « impôt sur la fortune improductive », intégrant les biens de collection et les objets d’art, suscite une levée de boucliers. Une taxation des holdings patrimoniales est également envisagée. Acteurs du marché de l’art et artistes réagissent, dénonçant une conception de la création « réduite à une valeur spéculative ».
Les foires constituent une étape incontournable pour se lancer. À l’heure où les galeries doivent arbitrer davantage pour s’adapter à une période difficile, leurs tarifs peuvent être un frein.
Cellule d’écoute, cycles de formation ad hoc… Le comité professionnel des galeries d’art amplifie en cette rentrée ses actions dans ce domaine.
Le rapport du Comité professionnel des galeries d’art souligne les difficultés structurelles et conjoncturelles auxquelles fait face le secteur ce premier semestre 2025, invitant les professionnels mais aussi les pouvoirs publics à réagir pour assurer la longévité de l’écosystème.
Le galeriste devra affronter une période économique plus tendue, mais aussi une période de tensions au sein du Comité professionnel des galeries d’art.
La galeriste parisienne a annoncé son souhait d’organiser des élections anticipées au Comité professionnel des galeries d’art avant l’issue de son mandat prévu fin 2025. Elle revient pour nous sur les actions dont elle est la plus fière.
Coorganisé par la Villa Albertine et le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), ce prix récompense chaque année un artiste contemporain de la scène française et la galerie qui l’expose à Art Basel Miami Beach.
Les lauréates ont été annoncées ce jeudi 10 octobre sur la foire Frieze London. Elles recevront une dotation commune de 15 000 livres.
La nouvelle édition, organisée par le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), se déroulera du 13 au 19 octobre 2024 à Paris, en Île-de-France et en région. Quelque cent vingt-sept galeries et lieux dédiés à l’art participent à l’événement.
Cette réduction, qui entrera en vigueur l’année prochaine, répond à une demande de longue date des marchands allemands.
Le Paris Gallery Weekend réunit 94 galeries du 24 au 26 mai 2024. Entretien avec Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, organisateur de l’événement.
Elle succède à Anne-Sophie Simenel, qui était en poste depuis août 2022 et a rejoint Reiffers Art Initiatives.
Précédemment co-déléguée du Comité professionnel des galeries d’art, elle a été nommée codirectrice du Fonds.
Dans la foulée de cette mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, le régime de la TVA sur la marge commerciale est abandonné. Une mesure qui devrait renforcer le marché de l’art français.
Le prix récompense un artiste de la scène française exposé à la foire d’art contemporain en décembre à Miami Beach.
Le Comité professionnel des galeries d’art espère ainsi apporter une réponse aux attentes internationales de plus en plus fortes sur ce sujet délicat.
La jeune artiste et la galerie NıCOLETTı de Londres se verront attribuer un montant de 15 000 livres soit environ 17 400 euros.
Elle succède au sein du ministère de la Culture à François Quintin.
Une directive de l’Union européenne adoptée au printemps 2022 instaurant un passage de la TVA à l’importation à 20 % sur les œuvres d’art inquiète les professionnels de l’Hexagone. Tour d’horizon des enjeux.
Le prix récompense un artiste vivant et actif sur la scène française ainsi que la galerie qui l’expose à la foire d’art contemporain ARCOmadrid, dont l'édition 2023 se tient du 22 au 26 février.
La galeriste parisienne a été reconduite pour un mandat de trois ans à la présidence du CPGA lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 janvier 2023. Le Conseil de direction est élargi à quinze membres.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.
Un prestigieux jury distinguera un artiste de la scène française sur les stands de la foire Art Basel Miami Beach qui se tient début décembre. C'est la 2e édition de ce prix coorganisé par le Comité professionnel des galeries et la Villa Albertine.
À Paris et en régions, du 16 au 22 octobre 2022, de très nombreuses galeries convient le public à leur rendre visite avant d’arpenter les foires.
Elle sera responsable de la communication et des événements, dont le Paris Gallery Weekend.
Cette année pas moins de 127 galeries d'art participeront au Paris Gallery Weekend 2021
Le Paris Gallery Weekend, réunissant une soixantaine de galeries parisiennes aura lieu du 3 au 6 juin 2021, pour la réouverture des galeries.
Le Conseil d’État a rendu son verdict : les galeries françaises resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.