Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

L’Allemagne va réduire la TVA sur les ventes d’œuvres d’art à 7 %

Cette réduction, qui entrera en vigueur l’année prochaine, répond à une demande de longue date des marchands allemands.

Catherine Hickley
6 juin 2024
Partagez
Visiteurs de l’édition 2023 d’Art Cologne, la plus ancienne foire d’art d’Allemagne. Courtesy Art Cologne

Visiteurs de l’édition 2023 d’Art Cologne, la plus ancienne foire d’art d’Allemagne. Courtesy Art Cologne

Le gouvernement allemand va baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les ventes d’œuvres d’art à un taux réduit de 7 %, répondant ainsi à une demande de longue date des marchands qui se disaient désavantagés par rapport à leurs concurrents d’autres pays en raison du taux actuel de 19 %.

Le gouvernement a approuvé cette réduction, qui entrera en vigueur en janvier 2025. Cette mesure a été prise lors d’une réunion qui s’est tenue hier, et qui a permis d’adopter un ensemble de modifications de la législation fiscale en Allemagne.

« Le taux réduit est un signal important, en particulier en ces temps difficiles, pour le marché de l’art et la contribution culturelle des galeries », a déclaré la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth, dans un communiqué.

Jusqu’en 2014, l’Allemagne appliquait un taux de TVA réduit de 7 % sur les ventes d’œuvres d’art, mais elle a été contrainte de le supprimer et d’adopter le taux normal de TVA de 19 % aux marchands, car l’art était exclu d’une liste de biens et de services pouvant bénéficier de taux réduits en vertu d’une directive de l’Union européenne. Seuls les artistes pouvaient appliquer un taux réduit de 7 % sur les ventes directes.

Une nouvelle directive adoptée en 2022 autorise l’application de taux de TVA réduits (pas moins de 5 % du prix total) pour certains biens et services considérés comme « poursuivant des objectifs d’intérêt général », parmi lesquels « la vente d’œuvres d’art, d’objets de collection et d’antiquités ». Les pays européens sont tenus d’aligner leur législation nationale sur la nouvelle directive d’ici à la fin de l’année 2024.

Le Bundesverband Deutscher Galerien und Kunsthändler (BVDG), l’équivalent en Allemagne du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), fait pression depuis 10 ans pour la réintroduction du taux réduit de 7 %. Elle affirme que l’application du taux normal de 19 % a entraîné la stagnation du marché de l’art et la fermeture de galeries, et a dissuadé les personnes d’en ouvrir de nouvelles. Le ministère allemand de la Culture a déclaré que la réduction du taux « supprime les déséquilibres fiscaux et renforce le marché de l’art allemand, y compris au niveau international ».

Le BVDG s’est félicité de ce changement, estimant qu’il aidera le marché de l’art allemand. « Il accroît sa compétitivité et le rend apte à affronter l’avenir », a déclaré l’association.

Marché de l'artAllemagneGaleries FiscalitéComité professionnel des galeries d'art (CPGA)Claudia Roth
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
20 décembre 2023

La France maintient et étend la TVA à 5,5 % sur les œuvres d’art

Dans la foulée de cette mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, le régime de la TVA sur la marge commerciale est abandonné. Une mesure qui devrait renforcer le marché de l’art français.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
7 juin 2023

L’Italie pourrait réduire sa TVA à l’importation sur les œuvres d’art

Cette proposition fait suite à une directive de l’UE visant à aligner les TVA à l’importation entre les différents États membres. Cette initiative inquiète les professionnels en France, pays qui applique actuellement le taux le plus bas.

James Imam
Marché de l'artActualité
23 février 2023

TVA sur les œuvres d’art : une directive menace le marché de l’art français

Une directive de l’Union européenne adoptée au printemps 2022 instaurant un passage de la TVA à l’importation à 20 % sur les œuvres d’art inquiète les professionnels de l’Hexagone. Tour d’horizon des enjeux.

Nicolas Denis and Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
23 juin 2025

L’Italie abaisse la TVA sur l’art à 5 %, le taux le plus bas de l’Union européenne

Cette initiative précède une série de réformes destinées à renforcer la compétitivité du marché de l’art italien.

Kabir Jhala