Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Fluxus Art Projects
Actualité

Le Prix Fluxus-CPGA décerné à Stéphanie Saadé et à la galerie Marfa’

Les lauréates ont été annoncées ce jeudi 10 octobre sur la foire Frieze London. Elles recevront une dotation commune de 15 000 livres.

Louane Lallemant
11 octobre 2024
Partagez
Vue d'une oeuvre de Stéphanie Saadé sur le stand de la galerie Marfa' à la foire Frieze London.

Courtesy de l'artiste et de la galerie Marfa’ © Stéphanie Saadé

Vue d'une oeuvre de Stéphanie Saadé sur le stand de la galerie Marfa' à la foire Frieze London.

Courtesy de l'artiste et de la galerie Marfa’ © Stéphanie Saadé

Ce jeudi 10 octobre 2024, à l’occasion de la foire Frieze London, Fluxus Art Projects et le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) ont attribué le prix Fluxus-CPGA à l’artiste Stéphanie Saadé et la galerie libanaise Marfa’, qui la représente. Elles reçoivent une dotation commune de 15 000 livres, soit environ 17 400 euros.
Une mention spéciale a été attribuée à Malo Chapuy, représenté par la galerie mor charpentier (Paris).

Le prix, décerné pour la deuxième année, vise à soutenir des artistes de la scène française et à aider à son rayonnement à l’international. Il met en avant un artiste et la galerie le représentant sur la foire londonienne.
Le jury comptait cette année six membres : Alessio Antoniolli (conservateur et directeur du réseau Triangle), Claude Bonnin (président de l’ADIAF), Hélène Nguyen-Ban (présidente de Fluxus art projets), Patrizia Sandretto Re Rebaudengo (présidente de la fondation éponyme), Valeria Napoleone (collectionneuse et mécène) et Zoé Whitley (directrice de la Chisenhale Gallery à Londres).

« L’œuvre de Stéphanie Saadé a été une révélation unanime pour le jury. Son travail caractéristique englobe la maternité, le déplacement forcé et les réalisations matériellement fascinantes », explique le CPGA. L’artiste, née en 1983 au Liban, vit et travaille aujourd’hui entre Beyrouth et Paris, où elle a étudié aux Beaux-Arts. En 2023, année où elle a été l’une des lauréats du Prix Carta Bianca, elle avait été sélectionnée pour participer à la résidence Accélérations du Centre Pompidou : les œuvres qu’elle y avait réalisées ont été acquises et présentées par le musée. L’œuvre de Stéphanie Saadé a été beaucoup exposée ces dernières années, en France et à l’international. Dans l’Hexagone, elle a notamment participé à des expositions collectives au Centre Pompidou, au MUCEM (Marseille) ou encore à la Fondation Pernod Ricard.
À Frieze London, elle est représentée par la galerie Marfa’, avec qui elle partage donc le prix. Fondée en 2015 par Joumana Asseily à Beyrouth, l’enseigne s’attache à défendre artistes et projets locaux, engagés sur la scène artistique de la capitale libanaise.

Fluxus Art ProjectsComité professionnel des galeries d'art (CPGA)Stéphanie SaadéGalerie Marfa'Frieze LondonPrix artistiquesPrix Fluxus-CPGA
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights