Art moderne

Un bon cru pour artgenève 2023

Les galeries du Salon d’art moderne et contemporain ont sorti cette année de nombreuses pièces originales ou historiques, un signe du niveau encore en hausse de la foire.

Artgenève revient sur la piste

La Foire genevoise d’art moderne et contemporain retrouve un plateau de haut niveau pour sa 11e édition

L’aventure de l’École de Paris des Warnod en vente chez Artcurial

Demain, mardi 6 décembre, Artcurial disperse onze œuvres issues de la collection personnelle du dessinateur et journaliste André Warnod et de sa fille Jeanine, ancienne critique d’art au « Figaro ».

À Londres, Frieze Masters fête ses dix ans

En 2012, la foire d’art contemporain Frieze lançait Frieze Masters, dédiée aux œuvres d’art datant de l’Antiquité à l’an 2000. À l’occasion de ce dixième anniversaire, nous revenons sur les temps forts de la foire en envisageant son avenir.

Un tableau de Fernand Léger découvert au dos d’une toile aux Pays-Bas

Une peinture inédite de l'artiste français sera présentée cet automne au musée Kröller-Müller, après de longues recherches initiées par la Triton Collection Foundation, propriétaire de l’œuvre.

Art Basel Miami Beach annonce une ambitieuse édition pour ses 20 ans

La foire d’art moderne et contemporain réunira 283 exposants début décembre.

Picasso : un feu d’artifice d’expositions pour le 50e anniversaire de sa mort

Les relations controversées de l’artiste avec les femmes seront abordées à travers « le prisme du féminisme », notamment par le biais d’une exposition centrée sur ce thème au Brooklyn Museum, co-curatée par la comédienne Hannah Gadsby.

Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc

La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.

Marina Lochak : « un directeur de musée doit être un artiste »

La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.

Soutine et de Kooning en dialogue à l'orangerie

Peintre d'origine russe émigré en France, Chaïm Soutine élabora au sein de l'Ecole de Paris une oeuvre tourmentée qui approcha de très près l'abstraction.

Art Paris, un cru haut de gamme

Inaugurant le Grand Palais Éphémère, le Salon d’art moderne et contemporain Art Paris bénéficie cette année de la participation nouvelle de nombreuses galeries importantes.

Guillaume Piens : « Donner une visibilité aux jeunes galeries et aux talents émergents »

Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris, revient sur les enjeux du secteur « Promesses » et sur les tendances pour l’édition 2021.