Fruit d’une étroite collaboration entre le musée Matisse de Nice et le Baltimore Museum of Art, une exposition présente 84 dessins retraçant la genèse du Chemin de Croix réalisé par l’artiste pour la chapelle de Vence. Une redécouverte.
Organisée jusqu’au lundi 16 novembre 2026 à la Maison de l’Amérique latine, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, la foire dédiée à l’art latino moderne et contemporain fourmille de belles propositions dans un cadre intimiste facilitant les échanges.
Une cinquantaine de galeries se réunissent à la foire pour présenter une belle sélection d'œuvres d'art moderne et contemporain.
Le lundi 30 septembre, le comité de sélection de la foire a retenu une première sélection, sur un total plus de 170 exposants prévus pour l’édition d’avril 2026, dont de nouveaux participants étrangers.
L’une des plus remarquables collections privées d’art moderne en Europe, comprenant plus de 300 œuvres, présentée depuis quinze ans à Aix-en-Provence, sera transférée au Musée Jenisch Vevey dès l’automne 2026.
Le Centre Pompidou s’expose pour lille3000 avec des atours de fête : s’agit-il pour autant du « récit renversant de l’art moderne » annoncé ?
Didier Ottinger propose, au Grimaldi Forum, une relecture inventive et immersive des collections du Centre Pompidou en se concentrant sur la couleur.
Dans le même temps, la maison de ventes anglo-saxonne lance le « priority bidding », une option permettant aux enchérisseurs de s’engager à l’avance en échange d’un « buyer’s premium » un peu plus favorable.
Le musée revient sur son histoire en proposant une exposition anniversaire ambitieuse, pensée comme un hommage aux artistes qui ont façonné son identité.
Cette nouvelle adresse de la galerie londonienne d’art moderne et contemporain sera inaugurée peu de temps avant Art Basel Paris, à la mi-octobre 2025.
Le musée d’Art moderne de Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre de la peintre allemande, cofondatrice du Blaue Reiter.
En pleine correction du marché, la Foire d’art moderne et contemporain a bien démarré en Suisse, surtout pour des œuvres prévendues ou en dessous de 500 000 euros.
Près de 300 galeries d’art moderne et contemporain ont rendez-vous avec les collectionneurs, les institutions publiques et privées ou leurs représentants en juin à Bâle, dans un contexte compliqué.
Artcurial organise les 5 et 6 juin 2025 deux jours de ventes dédiées à l’art moderne et contemporain à travers une sélection d’œuvres issues de collections européennes à la fois éclectiques et pointues.
Les ventes aux enchères du 12 mai ont rapporté 489 millions de dollars au total, dont 272 millions de dollars pour la collection du fondateur de Barnes & Noble, Leonard Riggio, ainsi que de nouveaux records pour Dorothea Tanning et Remedios Varo.
Alors que le marché du haut de gamme se contracte, les ventes du soir de Christie’s, Sotheby’s et Phillips misent sur les collections, de Claude Monet à Andy Warhol.
Dans la nef ou au balcon, les ventes pour les œuvres plutôt accessibles ont bien démarré à la foire d’art moderne et contemporain, dont l’édition 2025 se déroule jusqu’au 6 avril au Grand Palais.
Cette édition 2025 constitue une étape importante pour Art Paris qui signe son retour au Grand Palais. Entretien avec le commissaire général de la Foire, Guillaume Piens.
Inépuisable caverne d’Ali Baba où se côtoient les plus précieux trésors anciens, la foire néerlandaise se veut aussi une vitrine de choix pour promouvoir les artistes modernes et contemporains. Voici la suite de nos coups de cœur.
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
Le parquet de Munich a annoncé qu’une enquête est en cours pour des faits d’« abus de confiance dans plusieurs affaires », avec des préjudices s’élevant à plusieurs millions d’euros.
La foire d’art moderne et contemporain présente la liste de ses exposants, dont 34 seront nouveaux. Un focus inédit sera consacré au design et aux arts décoratifs contemporains.
L’institution suisse célèbre le maître de l’art moderne à travers une rétrospective de plus de 70 œuvres, retraçant six décennies de création.
La Foire réunit les grands noms de l’art moderne, davantage d’art contemporain et de jolies surprises.
Des artistes majeurs de l'art moderne vietnamien sont exposés au musée Cernuschi à Paris, au coeur d'une rétrospective rassemblant 150 oeuvres.
Une exposition inédite en France écrit une histoire plus globale et complexe de l’art moderne.
Le tome I portant sur l’œuvre de cette sculptrice majeure du XXe siècle vient de paraître aux éditions Silvana Editoriale. L’ouvrage réunit un demi-siècle d’archives, complétées par le témoignage de sa nièce et élève Françoise Guiter.
L’architecte japonais a imaginé les nouveaux espaces de l’institution lisboète, dotée d’une canopée « engawa » ouvrant sur des jardins redessinés. L’artiste Leonor Antunes a été invitée à concevoir l’exposition inaugurale.
Le musée Granet, à Aix-en-Provence, accueille la première rétrospective dédiée au peintre bruxellois qui offrit à la ville l’escalier le plus spectaculaire de Provence.
L’exposition « Auguste Herbin, le maître révélé » témoigne des talents du peintre, lequel a fortement marqué l’histoire et l’évolution de l’art moderne.