L’ouvrage d’Aurélie Verdier recense les objets qui occupaient le mur derrière le bureau d’André Breton, synthétisant une histoire du surréalisme.
Né en 1936, figure de la scène artistique depuis les années 1960, il a fréquenté les surréalistes et la Beat Generation. Sous le titre « Chaosmose », le Centre Pompidou, à Paris, réunit des œuvres de la collection du musée national d’Art moderne et du Fonds de dotation de ce militant libertaire et anticolonialiste de la première heure.
À l’occasion du centenaire du mouvement surréaliste, le Centre Pompidou publie le catalogue raisonné des objets et œuvres ayant composé le « mur » de l’atelier de sa figure tutélaire, à Paris. Un pan de cette spectaculaire collection est entré au musée national d’Art moderne en 2003.
À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou, à Paris, consacre une exposition d’importance au mouvement d’avant-garde.
La capitale belge commémore les 100 ans du mouvement artistique, fondé à Paris en 1924, avec deux expositions.
En pleine gestation, l’Espace Riopelle, au musée national des Beaux-Arts du Québec, marque le point d’orgue du centenaire de la naissance de l’artiste.
Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.
Avec cette première rétrospective organisée par une grande institution depuis plus de trente ans, le Museum Ludwig remet en perspective l’œuvre de l’artiste allemande Ursula Schultze-Bluhm (1921-1999), dite Ursula, qui aura traversé tout le XXe siècle.
Ce « Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale » sera inauguré le 20 mai 2023 dans le département du Lot.
L’exposition rassemble les créations de leurs auteurs qui voulaient tous réenchanter un quotidien traumatisant après les guerres mondiales et s’affranchir des codes établis.
Ouvrage phare d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du XXe siècle, Nadja est au cœur d’une exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen consacre une exposition à l’œuvre phare d’André Breton, Nadja, offrant une déambulation parmi les thèmes clés et les personnes chères au surréaliste.
Le musée d’Art Moderne de Paris s’associe à la Hamburger Kunsthalle et à la Galerie nationale de Prague pour faire voyager les visions de cette peintre surréaliste et singulière.
Un ensemble de cinquante-huit lots de la collection Salomon représentatifs des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle, mis à l’encan par Christie’s, à Paris.
Le Centre de la Vieille Charité, à Marseille, explore l’influence surréaliste aux États-Unis dans les collections françaises et américaines des années 1930 à 1970.