Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale
Actualité

À Saint-Cirq-Lapopie, la maison d’André Breton transformée en centre dédié au surréalisme

Ce « Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale » sera inauguré le 20 mai 2023 dans le département du Lot.

Annaël Weiszberg
14 avril 2023
Partagez
La maison André Breton et la maison Rignault. © Centre international du Surréalisme. Photo : Ai-My Auger

La maison André Breton et la maison Rignault. © Centre international du Surréalisme. Photo : Ai-My Auger

Dans le Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie accueillera le 20 mai 2023 un nouveau « Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale ».

C’est au cœur de cette petite commune du département du Lot qu’André Breton venait passer tous ses étés, de 1951 à 1966. Le chef de file du mouvement surréaliste habitait dans la plus ancienne bâtisse du village, qui appartenait auparavant au peintre Henri Martin.

Propriété de la mairie de Saint-Cirq-Lapopie depuis 2016, l’édifice a été rénové pour accueillir des ateliers pédagogiques, un espace d’exposition modulable, un centre de documentation riche de plus de 2 000 ouvrages, un dispositif scénographique immersif, une librairie indépendante « de proximité », un café-restaurant et des jardins en terrasses.

Le lieu est destiné à soutenir des projets culturels à travers des initiatives bénévoles, associatives, citoyennes et entrepreneuriales à l’échelle territoriale, nationale et internationale. Avec pour principaux objectifs l’obtention de l’appellation « musée de France » et la constitution d’une ambitieuse collection publique d’œuvres et d’objets d’art du surréalisme, le centre vise aussi à faire de Saint-Cirq-Lapopie une destination mondiale du surréalisme.

Pour son ouverture ce printemps, une exposition inaugurale sur les relations entre le surréalisme et l’alchimie sera présentée du 21 mai au 31 octobre 2023. Outre dans l’ancienne maison de Breton, elle se déploiera dans la maison Rignault, la maison Lespagnol, et la salle de la Fourdonne. Le château et domaine de Cénevières, où se situe l’unique cabinet d’alchimiste connu dans un château médiéval, est aussi associé au projet.

Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale SurréalismeAndré BretonSaint-Cirq-Lapopie Musées et institutionsPatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
18 décembre 2020

La Piscine lance une campagne de financement participatif pour ses textiles

La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix lance une campagne visant à lever des fonds pour la mise en place d’un chantier d’étude, de restauration et de valorisation de son patrimoine textile.

Anaïs Hammoud
Musées et institutionsActualité
19 janvier 2021

Don d'une collection d'ouvrages surréalistes au Museum Boijmans Van Beuningen

Le Museum Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam, s’apprête à recevoir le don d’une impressionnante bibliothèque de 4 000 titres surréalistes, offerte à l’institution par Laurens Vancrevel et Frida de Jong.

Anaïs Hammoud
Musées et institutionsActualité
26 avril 2021

La Fondation Anish Kapoor va s’installer au Palazzo Priuli Manfrin à Venise

L’artiste britannique Anish Kapoor installera le futur siège de sa fondation d’art au sein du Palazzo Priuli Manfrin, dans le quartier de Cannaregio, à Venise.

Anne-Lys Thomas
ExpositionsActualité
15 septembre 2022

Nadja et le surréalisme au musée des Beaux-Arts de Rouen

Ouvrage phare d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du XXe siècle, Nadja est au cœur d’une exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen.

Flora Rosset