Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Nicolas Denis
9 octobre 2023
Partagez
Antoine Rabany (attribué à), Barbu Müller, La Venus enceinte, détail, pierre volcanique. Courtesy Tajan

Antoine Rabany (attribué à), Barbu Müller, La Venus enceinte, détail, pierre volcanique. Courtesy Tajan

Cette semaine aux enchères

Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.

Les mystérieux « Barbus Müller » chez Tajan

Les « Barbus Müller » sont très rares sur le marché. On sait peu de choses de ces sculptures mystérieuses, sans doute auvergnates, taillées en granit ou en pierre volcanique. Elles sont découvertes chez un antiquaire parisien en 1939 par le célèbre marchand d’art africain Charles Ratton, qui les signale à Josef Müller. Le fondateur de la collection Barbier-Mueller pensait qu’elles venaient de Vendée, tandis que d’autres les pensaient issues de contrées lointaines bercées par des cultes primitifs oubliés. Jean Dubuffet les baptise Barbus Müller et les expose en 1947 dans le Foyer de l’art brut à Paris. La maison de ventes Tajan propose, mardi 10 octobre, trois de ces œuvres singulières. Elle s’associe à l’écrivain Bruno Montpied, seul chercheur à avoir levé une partie du voile sur l’origine de ces étranges sculptures. Il les attribue, pour au moins douze des quarante pièces aujourd’hui connues, à un artiste autodidacte, Antoine Rabany, dit le « Zouave », paysan, ancien militaire, qui exposait ses créations dans son jardin à Chambon-sur-Lac, en Auvergne. Chose inhabituelle dans cette vente : si deux des Barbus sont des hommes (est. 30 000-50 000 euros), la troisième est une femme, lointaine cousine des Vénus venues de la préhistoire (est. 50 000-80 000 euros).

« Les Barbus Müller », mardi 10 octobre 2023, Tajan, 37, rue des Mathurins, 75008 Paris, www.tajan.com

Marcel Duchamp et André Breton, Le Surréalisme en 1947, édition originale sur vélin supérieur. Courtesy Giquello

Écrivains et artistes hors des sentiers battus chez Giquello

Heureux hasard, le lot 128 de la vente consacrée à l’art et la littérature organisée par la maison de ventes Giquello aura pour objet le texte fondateur de l’art brut défini par Jean Dubuffet et dont le premier fascicule est précisément consacré aux… Barbus Müller (Fascicule 1 de L’Art Brut. Les Barbus Müller, Paris, Gallimard, 1947, est. 800-1 200 euros). La vente entraine ensuite le collectionneur sur des sentiers où l’on rencontre des écrivains sulfureux tels qu’Octave Mirbeau et son Jardin des supplices (édition originale dédicacée à son ami Georges Charpentier est. 300-400 euros) ou Georges Bataille (Le bleu du ciel, édition J.J. Pauvert numérotée et dédicacée au critique Patrick Waldberg, est. 400-500 euros) ; un poète maudit, Joe Bousquet, blessé en 1918, resté cloué au lit pendant 32 ans et qui livre, de sa chambre, l’une des œuvres les plus noires et sensuelles du XXe siècle (Le passeur s’est endormi, Paris, Denoël, 1939, est. 400-500 euros). On croise aussi des artistes iconoclastes (Marcel Duchamp et André Breton, Le Surréalisme en 1947, édition Maeght, Pierre à Feu, est. 12 000-15 000 euros) et des photographes insondables (Pierre Molinier et l’un de ses tout premiers photomontages : Le Baphomet, est. 3 000-4 000 euros). Tout un monde !

« Art et littérature du XXe siècle, collections A. L., D. R., J.–J. Pauvert et à divers – livres, autographes et œuvres graphiques », vendredi 13 octobre 2023, Giquello, Hôtel Drouot, 75009 Paris, www.giquelloetassocies.fr

Pierre Molinier, L'Étoile de six, planche 43 du Chaman et ses Créatures, tirage argentique d’époque. Courtesy Bonhams Cornette de Saint Cyr

Pierre Molinier, au-delà du genre chez Bonhams

Coïncidence ou non, l’amateur retrouvera cette même semaine Pierre Molinier dans une vacation qui lui est consacrée par la maison de ventes Bonhams Cornette de Saint Cyr. Érotomane, fétichiste, surréaliste, provocateur jusqu’au-boutiste (il fera de sa mort même, un suicide, une composition élégamment mise en scène). De cet artiste hors norme, dont on ne peut dire si sa vie était son art ou si son art était sa vie, Bonhams présente quelque 200 photographies, objets et correspondances issus d’une collection particulière : des photomontages pour la plupart, autoportraits érotiques, surréalistes, aux effluves étranges d’un parfum SM, qui dynamitent les codes de l’identité et de la sexualité. Parmi les lots phares, un ensemble de 45 tirages argentiques illustrant, entre autres, l’attrait de l’artiste pour les poupées (La poupée, est. 2 000-3 000 euros), sa fascination pour les jambes (Jambe-bouquet, vers 1960, est. 2 000-3 000 euros) ou ses probables angoisse avec ce Masque couvrant le visage, version peut être féminine des masques de gueules cassées de la Première Guerre mondiale (est. 2 000-3 000 euros).

« Pierre Molinier : a private collection », mercredi 11 octobre 2023, Bonhams Cornette de Saint Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris, www.csc.bonhams.com

Marché de l'artEnchèresDrouotPierre MolinierSurréalismePhotographieMarcel DuchampAndré BretonBonhams Cornette de Saint CyrGiquello & AssociésTajan
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
21 mai 2024

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
4 décembre 2023

Paysages impressionnistes, art contemporain et céramiques anglo-saxonnes

Décembre est un mois souvent chargé pour les maisons de ventes qui profitent de l’approche des fêtes de fin d’année pour proposer des pièces importantes. En voici trois à Paris, chez Gros et Delettrez, Artcurial et Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
19 juin 2023

Cette semaine aux enchères : Hubert Robert, Émile Gallé et Marc Chagall

Les ventes de cette semaine à Drouot invitent à faire une halte à la fontaine grâce à Hubert Robert chez Jean-Marc Delvaux, admirer le monde marin avec Émile Gallé chez Crait+Müller ou encore aller au cirque en compagnie de Marc Chagall chez Gros et Delettrez.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
3 juin 2024

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Nicolas Denis