La galerie Hauser & Wirth rend compte de la conception de jardins par Jacques Herzog pour mettre en valeur les œuvres du sculpteur américain, dans un ouvrage ponctué de croquis et textes de l’architecte.
Le lot vedette, un buste représentant le frère de l’artiste, Diego, n’a attiré aucun enchérisseur lors de la vente du 13 mai 2025 totalisant 186,4 millions de dollars.
Aux États-Unis, près de la moitié des employés de la General Services Administration chargés de la protection des œuvres d’art et du patrimoine ont été suspendus de leur fonction et devraient être licenciés.
La collection de poupées Kachinas de l’éditeur Léo Scheer sera dispersée par Giquello à Drouot, tout comme le « stabile » d’Alexander Calder présenté par Digard Auction. La maison Maurice Auction disperse, elle, la collection haute couture de Mouna Ayoub dédiée à Jean-Paul Gaultier.
Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.
La vente du 13 novembre, qui proposait des œuvres de Monet à Miró, a totalisé 190,3 millions de dollars (177,6 millions d’euros) – juste au-dessus de son estimation basse. Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 47 millions de dollars, un record.
L’ancien président de Microsoft, Jon Shirley, et son épouse Kim, lèguent leur collection comprenant de nombreux mobiles et stabiles du sculpteur moderniste américain. Cette libéralité s’accompagne d’une dotation de 10 millions de dollars pour financer une présentation permanente d’œuvres de l’artiste.
Le Genevois, fils et petit-fils de marchands et de collectionneurs d’art, vient d’ouvrir un double espace rue des Bains, à Genève, redonnant un coup de fouet à ce quartier où les galeries font de la résistance.
La fondation américaine est à l’origine d’un projet éducatif permettant d’acquérir des NFT inspirées du travail du sculpteur.
Le Museum Tinguely, à Bâle, dédie une grande exposition à Öyvind Fahlström (1928-1976).
Après la citrouille géante de Yayoi Kusama, c’est une œuvre d’Alexander Calder qui trône place Vendôme.
Lancée par la Fondation Calder, une nouvelle plateforme sur Internet met à disposition du public des milliers de documents sur les œuvres du sculpteur, mais aussi des archives, photographies et publications sur Calder.
Christie’s va disperser le 30 mars une importante collection parisienne embrassant d’un même regard la modernité, de la fin du XIXe siècle aux années 1950, de Caillebotte à Calder en passant par Dufy ou Poliakoff.
Artcurial a choisi les 8 et 9 juillet pour organiser ses grandes ventes d’art impressionniste et moderne et d’art contemporain. Outre des Figuiers peints par Soutine à Céret, l’un des clous de cette session sera un imposant stabile de Calder.
Alice Anderson a effectué de mi-septembre à mi-décembre 2019 une résidence à l’Atelier Calder, où elle a délivré une performance in situ, inspirée par ce lieu de vie et de travail.
Décrit comme un « sanctuaire » plutôt que comme un musée, le futur lieu proposera des espaces d’exposition et un jardin pour présenter des œuvres issues de la collection de la Fondation Calder.