Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».
La « chercheuse multilingue » étudiante au Fresnoy a reçu cette récompense soutenue par l’ADAGP pour son travail critique sur les nouvelles technologies.
Le jury a distingué deux artistes, Julie Vacher et Olivier Dollinger.
Réunis le 3 octobre, les membres du jury ont choisi cette photographe au sein d’une sélection de dix candidats.
L’artiste, qui a participé au Salon de Montrouge 2023, bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros. Son travail sera en outre exposé par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).
L’artiste se verra attribuer une dotation de 20 000 euros et verra son projet exposé au Bal en 2025.
La manifestation se déroulera du 5 au 29 octobre 2023 sous le commissariat de Guillaume Désanges et Coline Davenne.
Le 13 février 2023, l’ADAGP a accueilli une « causerie » ayant pour thème « Face à la crise énergétique, quelles solutions pour les artistes? ». Un vaste sujet.
Le jury a distingué cette année le plasticien émergent dans cette discipline pour son « esprit frappeur, en prise directe avec l’espace public et politique ».
Organisée par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), la 5e édition de la Révélation arts plastiques a récompensé l’artiste Roy Köhnke, exposée au Salon de Montrouge.
Pauline Toyer est la nouvelle lauréate de la résidence de l’ADAGP et de la Cité internationale des arts, qui se sont associés pour mettre en place un dispositif de soutien aux artistes.
Soutenues par le ministère de la Culture, des discussions sont en cours pour permettre d’appliquer plus largement la rémunération des artistes au titre du droit d’exposition, longtemps ignoré par les institutions.
L’Académie de France à Rome et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême lancent un appel à candidatures pour intégrer une résidence de bande dessinée.
Une enquête récente de l’ADAGP révèle que 86 % des créateurs dans le champ des arts visuels ont subi une baisse de leurs revenus en 2020.
L’Adagp (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) et l’association Freelens lancent un appel à candidature pour la première Bourse Transverse.
Face à la fermeture des lieux culturels, plusieurs organisations professionnelles de la culture ont déposé des recours en référé-liberté devant le Conseil d’État les 15 et 16 décembre.
Face à la fragilité de la situation des artistes, l'Adagp a fixé six enjeux qu’elle juge prioritaires pour la relance du secteur des arts visuels.
La bourse « Connexion » permet à des lieux de diffusion français de financer un projet de coproduction internationale ou d’exporter des expositions d’artistes de la scène française.