La vénérable institution a dévoilé l’ensemble du mobilier de designers qui est entré dans la collection au cours de la dernière année.
La passation de pouvoir entre Rima Abdul Malak et la maire du 7e arrondissement de Paris s’est déroulée le matin du vendredi 12 janvier 2024.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pourrait remplacer Rima Abdul Malak Rue de Valois.
280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.
Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et Amr AlMadani, directeur général de la RCU, ont signé au ministère de la Culture, à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de création à AlUla d’un musée d’art contemporain.
L’objectif affiché est de renforcer la surveillance des acquisitions destinées aux collections publiques.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a prononcé le 10 novembre 2023 un discours plein d’espoirs pour les partisans de l’enseignement de l’histoire de l’art et des arts à l’école.
En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.
Alors que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, doit dresser le bilan du programme Mondes nouveaux le 28 juin Rue de Valois lors de la réception des artistes et des partenaires de cette initiative à l’occasion de la sortie d’un ouvrage recensant l’ensemble de ces projets, nous avons reçu de DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain la tribune suivante.
Dans cette tribune, Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, établissement porteur du Campus Mode Métiers d’art Design, défend la place des métiers d’art alors que la ministre de la Culture vient de présenter un plan stratégique en faveur de ce domaine.
Son président, Laurent Le Bon, a dévoilé le 10 mai 2023 un projet de refondation de l’institution qui, après sa fermeture pour travaux à l’été 2025, rouvrira en 2030.
Nommée sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, elle prendra ses fonctions le 26 juin 2023.
Le cofondateur des éditions Actes Sud et époux de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est mort à Arles le 4 avril 2023.
Les présidences des écoles supérieures d’art et de design territoriales estiment insuffisante l’aide d’urgence, annoncée le 28 mars 2023, par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Ces établissements, qui avaient alerté à plusieurs reprises sur leurs difficultés financières, vont recevoir 2 millions d’euros supplémentaires de l’État.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé la création d’un palmarès destiné aux projets d’architecture innovants et écoresponsables portés par des étudiants.
La ministre française de la Culture et son homologue allemande ont annoncé leur souhait de travailler ensemble sur l’aide à la mise en place du Pass culture ainsi que sur les recherches de provenances des biens culturels africains.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
Hier, lundi 27 juin, la ministre de la Culture, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le président de Paris 2024 et la directrice de la Culture de Paris 2024, ont présenté le programme de l’Olympiade culturelle au siège du comité d’organisation des J.O. de Paris de 2024.
Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture, lance une mission sur la lutte contre le trafic des biens culturels.
La conseillère chargée de la culture et des médias au cabinet du président de la République depuis 2017, Claudia Ferrazzi, va quitter l'Élysée mi-novembre