Le musée du Luxembourg à Paris met à l’honneur les peintures sur papier de l’artiste aveyronnais, à travers 130 œuvres – dont 25 inédites –, réalisées au brou de noix, à l’encre ou à la gouache, à partir des années 1940.
La maison de ventes Christie’s ouvre le bal des enchères parisiennes avec quatre ventes dédiées à l’art moderne et contemporain.
Le musée parisien expose une sélection d'œuvres sur papier de l'artiste Pierre Soulages sur lesquelles le noir joue avec la lumière.
Rassemblant près de 120 œuvres (toiles, encres, cuivres, bronzes et verres), le parcours met en lumière la résonance entre la production de Pierre Soulages et celle des grands noms qui l’ont précédé ou accompagné.
La conservatrice en chef du patrimoine sera la première femme à la tête de l’institution. Elle succédera en mai 2025 à Michel Hilaire, son directeur depuis 1992, qui prend sa retraite.
Le musée de Rodez propose un voyage dans l’ensemble de son œuvre à travers des peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations lumineuses et spatiales.
La cité du Gard accueille la première édition de sa Triennale construite sur le principe de dialogues entre des binômes d’artistes, l’un émergent, l’autre établi.
Sa première édition intitulée « Une nouvelle jeunesse » se déroulera du 5 avril au 23 juin 2024.
Le peintre français, qui à impacté significativement l'art mondial entre le XXe et le XXIe siècle, est revu à l'aune de ses derniers Outrenoirs dans le musée qui lui est dédié.
À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.
Bénéficiant du soutien sans faille de la Métropole, l’homme qui dirige le musée Fabre depuis de nombreuses années a fait de Montpellier une capitale européenne de l’histoire de l’art. Entretien.
Depuis trente ans, la comédienne britannique façonne des êtres ténébreux sur des panneaux de bois. Ses tableaux sont exposés pour la première fois au musée d’Art moderne de Paris.
Ouvert en 2014, le musée Soulages, à Rodez, présente une exposition d’architecture mettant à l’honneur le cabinet espagnol RCR Arquitectes, qui en a conçu le bâtiment.
Le président de la République Emmanuel Macron rendra le 2 novembre, au musée du Louvre, un hommage national au peintre récemment décédé.
Pierre Soulages, le peintre de l’« outrenoir », s’est éteint le 26 octobre 2022, à l’âge de 102 ans.
Le 27 juin, Artcurial dispersera ainsi la collection Schwarz-Sterngold réunie par Eva Schwarz et l’industriel Édouard Sterngold, d’origine belge, et qui a eu un temps une galerie à Anvers.
Michel Laclotte, à qui l’on doit notamment le Petit Palais d’Avignon, le musée d’Orsay et le Grand Louvre, s'est éteint le 10 août 2021. Cet amoureux des musées français était revenu en 2018 pour The Art Newspaper sur son parcours exceptionnel.
Un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu au poète et ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor a été vendu 1,47 million d’euros frais compris, lors d’enchères par visioconférence le 23 janvier à Caen.
La vente « Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre », organisée par le musée parisien, Christie’s et Drouot, a récolté 2,3 millions d’euros au terme de 15 jours d’enchères, clôturées le 15 décembre.
Malgré les annulations de Frieze London et de la Fiac, Christie's a maintenu son programme les 22 et 23 octobre 2020 à Londres et à Paris, en duplex.
De l’antique au contemporain, le Louvre-Lens s’attaque aux paradoxes de la couleur noire dans l’art.
Le peintre a annoncé le don de 5 peintures sur toile, 17 peintures sur papier et un vase, au musée Soulages, situé à Rodez, sa ville natale.
Le 24 juin, au sein de sa vente du soir d’art contemporain, Sotheby’s proposera aux enchères à Paris trois œuvres de Pierre Soulages.
The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques qui s’expriment sur leurs projets dans les circonstances particulières que nous vivons. Michel Hilaire, est directeur du musée Fabre, à Montpellier.
Jean Claude Gandur a réuni quelque 3 200 œuvres et objets au sein de sa Fondation, de l’archéologie à l’art contemporain africain. Entretien avec un collectionneur aussi raisonné que boulimique.
Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au « peintre du noir et de la lumière ». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.
L'édito de la semaine du lundi 16 décembre 2019.
Une peinture réalisée en 1960 par Pierre Soulages est partie pour 9,6 millions d’euros chez Tajan, un nouveau record pour l’artiste français.
La Fondation Gandur pour l’Art (Genève) sera l’invitée du salon d’art contemporain artgenève qui se tiendra dans la ville suisse du 31 janvier au 3 février 2019.