Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Hommage
Actualité

Un hommage national à Pierre Soulages prévu au Louvre

Le président de la République Emmanuel Macron rendra le 2 novembre, au musée du Louvre, un hommage national au peintre récemment décédé.

Stéphane Renault
31 octobre 2022
Partagez
Pierre Soulages. D.R.

Pierre Soulages. D.R.

Une semaine après le décès de Pierre Soulages, le 26 octobre, à l’âge de 102 ans, Emmanuel Macron rendra le 2 novembre, au Louvre, un hommage national au grand peintre abstrait ruthénois. Ouverte au public, la cérémonie débutera à 15 heures, en présence de la famille de l’artiste et de membres du gouvernement, dans la cour carrée du musée qui avait accueilli à l’hiver 2019-2020 une rétrospective consacrée à l’inventeur de l’« outrenoir ». « Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière, a déclaré à l’annonce de son décès le président de la République. Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l’espoir. » Pierre Soulages sera inhumé à Paris le 4 novembre. À la demande de Colette, son épouse, une messe sera donnée en simultané à l’abbaye Sainte-Foy de Conques, en Aveyron, dont Soulages a réalisé les vitraux. Trois autres personnalités seulement ont reçu, elles aussi, un hommage national au musée du Louvre par le passé : Georges Braque en 1963, Le Corbusier en 1965 et André Malraux en 1976.

HommagePierre SoulagesMusée du Louvre
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
19 juillet 2023

Yannick Lintz : une « cheffe d'orchestre » au service du musée Guimet à Paris

À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.

Bérénice Geoffroy-Schneiter
Marché de l'artActualité
17 décembre 2020

Franc succès pour la vente « Bid for the Louvre »

La vente « Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre », organisée par le musée parisien, Christie’s et Drouot, a récolté 2,3 millions d’euros au terme de 15 jours d’enchères, clôturées le 15 décembre.

Anne-Lys Thomas
ExpositionsEntretien
5 février 2020

Le siècle Soulages

Le musée du Louvre, à Paris, rend un hommage symbolique au « peintre du noir et de la lumière ». Entretien avec Alfred Pacquement, co-commissaire de l’exposition.

Propos recueillis par Stéphane Renault