Brésil

Calder, Miró et le Brésil à l’Instituto Tomie Ohtake

Si l’amitié complice entre Calder et Miró est bien connue, leur influence sur l’art brésilien est moins étudiée. Gros plan à l’occasion de l’exposition qui réunit ces deux géants.

Frances Reynolds, la bonne fée du musée de Rio de Janeiro qui renaît doucement de ses cendres

Alors qu’un point d’étape a été fait la semaine dernière sur la renaissance de l’institution brésilienne, retour sur l’action de cette mécène, grand soutien du projet de reconstruction.

Au Brésil, des restaurations encourageantes un an après les attaques du 8 janvier 2023

Sous la houlette de Lula et de sa ministre de la Culture, les restaurateurs mettent les bouchées doubles pour remettre en place le patrimoine moderniste saccagé par les émeutiers bolsonaristes.

Une vague brésilienne déferle sur la Biennale de Venise 2024

Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.

« Trésors de la cour de Hué » du Vietnam et design brésilien sous le marteau

La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.

Les autorités brésiliennes demandent l'arrestation du mari de Brent Sikkema après le meurtre du galeriste

Le suspect présumé de l’homicide a affirmé que le mari de Brent Sikkema lui avait offert 200 000 dollars pour commettre le meurtre, selon les médias brésiliens.

Traditions indigènes et questions environnementales au cœur de la Biennale de São Paulo 2023

Intitulée « Chorégraphies de l’impossible », la 35e édition de la deuxième biennale la plus ancienne au monde après celle de Venise prend la danse comme point de départ pour aborder des sujets brûlants, de la décolonisation aux préoccupations environnementales.

Le pavillon brésilien remporte le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise 2023

Le projet « Terra » de Gabriela de Matos et Paulo Tavares a été couronné lors de la cérémonie de remise des prix de la 18e exposition internationale d’architecture, qui s’est déroulée le 20 mai à la Ca' Giustinian, siège de La Biennale di Venezia.

La 35e Biennale de São Paulo dévoile sa première liste d’artistes

La Fundação Bienal a annoncé une liste partielle d’artistes et présenté son identité visuelle, le projet éducatif et le conseil curatorial de cette édition.

Au Brésil, l’espoir retrouvé du monde de l’art après l’investiture de Lula

Lula, officiellement intronisé président le 1er janvier, a nommé une ministre de la Culture mais doit faire face à des défis tant idéologiques que budgétaires dans le pays.

Brésil : le président Lula nomme la chanteuse bahianaise Margareth Menezes au poste de ministre de la Culture

Le chanteur Gilberto Gil et l'homme politique Juca Ferreira ont occupé ce poste lors de la précédente présidence de Lula.

Design : Artcurial regarde vers le Brésil

Mardi 13 septembre, Artcurial disperse une collection de mobilier des plus grandes figures du design brésilien.

La 35e Biennale de São Paulo mènera la danse en 2023

La Fundação Bienal a annoncé le titre et le thème de la 35e Biennale de São Paulo : « choreographies of the impossible ».

La Biennale de São Paulo fait écho à la polarisation politique au Brésil

La 34e édition de la deuxième plus ancienne Biennale internationale se penche sur les tensions politiques et sociales passées et présentes dans le pays.