Léonard de Vinci

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Le Vatican envoie le « Saint Jérôme » de Léonard passer l'été au Clos Lucé

Chef-d’œuvre inachevé de Léonard de Vinci, Saint Jérôme revient pour la première fois dans la demeure du peintre italien sur les bords de la Loire, grâce à un prêt généreux des musées du Vatican.

Pour le Prado, le « Salvator Mundi » n'est pas un authentique Léonard de Vinci

Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.

Nouvelles révélations sur l'atelier de Léonard de Vinci

L’exposition de la copie de la Joconde du musée du Prado, à Madrid, apporte un nouvel éclairage sur l’original. Selon de nouvelles recherches, son auteur, un assistant non identifié de Léonard de Vinci, a également copié la "Sainte Anne" et le "Salvator Mundi".

Une « tête d'ours » dessinée par Léonard de Vinci bientôt en vente chez Christie's

Mis en vente le 8 juillet chez Christie’s à Londres, un dessin de Léonard de Vinci représentant une tête d’ours pourrait atteindre un prix record aux enchères.

Pourquoi le « Salvator Mundi » a été absent de l'exposition « Léonard de Vinci » au Louvre

Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.

Attribuer les œuvres des maîtres anciens, une obsession du marché

Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.

La police retrouve une copie d'époque du « Salvator Mundi » volée à Naples

Un Salvator Mundi, une copie du célèbre tableau le plus cher au monde, attribué à Léonard de Vinci, a été retrouvé dans un appartement napolitain lors d’une perquisition par la police.

Plus d'un million de visiteurs pour Léonard de Vinci au Louvre

Le musée parisien a enregistré un record absolu de fréquentation pour son exposition consacrée au maître italien, qui s’est terminée le 24 février.

La Joconde, cette encombrante voisine

Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.

Le Louvre entend changer notre vision de Léonard de Vinci

La grande exposition qui marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste résulte de dix ans de recherche. La science a été sollicitée pour étudier l’évolution du peintre de la Renaissance.

Le Salvator Mundi grand absent de l'exposition "Léonard" au Louvre ?

Dans la grande exposition anniversaire consacrée par le musée du Louvre, à Paris, à « Léonard de Vinci », le Salvator Mundi devrait briller par son absence.

Loïc Gouzer quitte Christie's

Loïc Gouzer va quitter Christie’s à la fin de l’année 2018, a annoncé la maison de vente le 17 décembre. Il occupait le poste clef de vice-président du département d’art d’après-guerre et contemporain.

Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi

Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau aux côtés de La Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.

Leonardo DiCaprio va se transformer en Léonard de Vinci

L'acteur américain interprétera le célèbre peintre de la Renaissance dans un film.