Entre humour et glamour, l’esthétique inspirante du modéliste suisse se dévoile au mudac, à Lausanne. Portrait d’un défenseur acharné de l’upcycling, de l’écoresponsabilité et de la durabilité dans la mode.
Le 26 février 1976, Jean Dubuffet inaugurait la Collection de l’Art brut, à Lausanne, premier « musée » consacré à cet art en marge des canons officiels. Michel Thévoz, son premier directeur, revient sur la genèse de cette aventure et l’évolution de la notion d’art brut.
La 2e Solar Biennale, à Lausanne, fait le point sur les recherches en matière d’énergie solaire. Elle s’accompagne d’une exposition des multiples projets engagés sur ce sujet.
La Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, accueille un bel aperçu de l’art impressionniste et postimpressionniste, témoignant du goût raffiné et de l’originalité du collectionneur Oscar Ghez, fondateur du Petit Palais.
Photo Élysée lui rend hommage grâce au fonds d’archives que Sabine Weiss lui a légué en 2017 et actualise son œuvre en invitant la plasticienne Nathalie Boutté.
Le musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne, en Suisse, programme « Xenopoetri », la première exposition monographique de Babi Badalov.
Photo Élysée, à Lausanne, braque le projecteur sur quarante années d’images de l’Américaine Deborah Turbeville, depuis ses photographies de mode jusqu’à ses expérimentations plus personnelles.
Le musée cantonal des beaux-arts, à Lausanne, remonte aux origines de l’art immersif qui émerge entre 1949 et 1969.
L’historien de l’art, adjoint de l’ancienne directrice Chantal Prod’Hom, partie à la retraite en 2022, prendra ses fonctions le 1er janvier 2024.
À la croisée de l’Orient et de l’Occident, Beyrouth a fait rêver plus d’un amateur de design. Pour autant, aucune étude approfondie n’avait été vraiment conduite sur son histoire.
Marqué par Harald Szeemann et formé par Martin Heller à Zurich, à l’époque de l’Exposition nationale suisse de 2002, l’historien d’art zurichois a pris la tête du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA) le 1er juillet.
Succédant à Tatyana Franck à la direction de Photo Élysée, cette spécialiste de la photographie a carte blanche pour imaginer le projet d’un musée désormais installé dans le quartier Plateforme 10, à Lausanne.
Directrice de musée et historienne de l’art italienne, Beatrice Leanza prendra la tête du Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne le 1er janvier 2023.
La première rétrospective consacrée à l’artiste français Achille Laugé (1861-1944) en Suisse compte près de 80 œuvres.
Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.
La Fondation Plateforme 10 a annoncé la nomination de Nathalie Herschdorfer à la direction de Photo Élysée, musée cantonal de photographie de Lausanne.
C’est un peu une surprise : à quelques mois de l’inauguration du nouveau bâtiment de Photo Élysée sur le site de Plateforme 10 à Lausanne, en juin 2022, sa directrice quitte le navire.
Le Musée de l’Élysée (Lausanne, Suisse) a annoncé les huit projets en lice pour la quatrième édition du Prix Elysée.
En regroupant les trois principaux musées de Lausanne à deux pas de la gare, le projet Plateforme 10 proposera, dès octobre 2021, un tout nouveau territoire dédié à la culture.