Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Critique

Beyrouth version design

À la croisée de l’Orient et de l’Occident, Beyrouth a fait rêver plus d’un amateur de design. Pour autant, aucune étude approfondie n’avait été vraiment conduite sur son histoire.

Marc Donnadieu
25 mai 2023
Partagez
Vue de l’exposition « Beyrouth. Les temps du design », Mudac,
Lausanne, 2023. © Étienne Malapert

Vue de l’exposition « Beyrouth. Les temps du design », Mudac,
Lausanne, 2023. © Étienne Malapert

C’est maintenant chose faite, grâce à Marco Costantini, directeur adjoint du Mudac (musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains), à Lausanne (Suisse), en coproduction avec le CID (Centre d’innovation et de design), au Grand-Hornu (Belgique), qui a présenté l’exposition intitulée « Beyrouth. Les temps du design » du 24 avril au 14 août 2022. Loin de se réduire à une simple affaire de style ou de décor, le design a surtout été, après l’indépendance du pays, une vision d’avenir politique, sociale, culturelle et économique. Et témoigne aujourd’hui d’une même volonté de s’emparer du destin du pays et de son identité, en proposant des objets et des formes conscientes d’héritages multiples tout en se voulant ancrés dans la complexité de notre temps présent.

LE DESIGN COMME RENOUVEAU

De 1945 à 1975, durant la première République libanaise, le design fait son entrée à travers des figures comme Sami El Khazen, Serge Sassouni, Jack Matossian, Khalil Khouri, Pierre el-Khouri ou encore Michel Harmouche, dont témoigne, entre autres, le pavillon du Liban
pour la Foire internationale de New York 1964-1965. Lorsque la guerre civile (1975-1990) prend fin, la reconstruction de Beyrouth apparaît comme une priorité absolue, un nouveau départ pour la nation. De nombreux Libanais rentrent au pays, et des espaces urbains périphériques sont requalifiés grâce à l’installation d’ateliers d’artistes, d’agences de design, d’institutions culturelles ou de lieux de vie comme les bars et les restaurants.

L’exposition retrace avec brio cette histoire sans cesse renaissante du design au Liban à travers des documents d’archives et des créations montrées en grande partie pour la première fois en Europe.


La galerie XXe siècle propose, dès 2002, des pièces vintage et révèle tout un pan de la carrière de Jean Royère, actif au Liban sous la première République libanaise. La Carwan Gallery, fondée en 2011 à Beyrouth et établie depuis 2020 à Athènes, valorise quant à elle le design libanais contemporain.
Plusieurs foires voient le jour, comme la Beirut Art Fair en 2010 et la Beirut Design Week en 2012, laquelle tirera le rideau après son édition de 2019 en raison de la crise économique. Plus récemment, le projet Minjara (« menuiserie » en arabe), lancé en 2017 à Tripoli, est né de la volonté de préserver l’héritage artisanal du bois au Liban dans un esprit d’innovation; éditées en petite série, toutes les créations sont produites localement.
Portée par une scénographie conçue par GHAITH&JAD qu’accompagne un catalogue publié par Kaph Books, et dont le graphisme est signé par le Suisse Chris Gautschi, l’exposition retrace avec brio cette histoire sans cesse renaissante du design au Liban à travers des documents d’archives et des créations montrées en grande partie pour la première fois en Europe.
-
« Beyrouth. Les temps du design», 7 avril-6 août 2023, Mudac, place de la Gare 17, 1003 Lausanne, Suisse.

ExpositionsDesignMusée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (MUDAC)SuisseLausanneBeyrouthMarco Costantini
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsCritique
8 décembre 2021

Le « déballage » de Christian Marclay à Lausanne

Le plasticien et musicien suisse invite à découvrir l’architecture des frères Aires Mateus pour les nouveaux bâtiments de Photo Élysée et du Mudac, qui seront livrés en juin.

Anaël Pigeat
ExpositionsCritique
27 janvier 2026

Kevin Germanier, le « golden voyager » de la planète fashion

Entre humour et glamour, l’esthétique inspirante du modéliste suisse se dévoile au mudac, à Lausanne. Portrait d’un défenseur acharné de l’upcycling, de l’écoresponsabilité et de la durabilité dans la mode.

Marc Donnadieu
ExpositionsCritique
4 août 2022

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Christian Simenc
ExpositionsActualité
31 janvier 2023

Le cours d’assises de Bob Wilson au Mudac

Au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne, en Suisse, le metteur en scène américain signe avec brio la scénographie de l’exposition de chaises de créateurs de la collection du Genevois Thierry Barbier-Mueller, disparu le 24 janvier 2023.

Christian Simenc