Giuseppe Penone
Ana Mendiata, ou le retour aux sources à Montpellier
À Montpellier, le MO.CO. propose une importante rétrospective de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta (1968-1985) en croisant ses photographies, ses vidéos, ses performances et ses installations. Quels que soient les supports utilisés, toute sa démarche se développe autour du rapport du corps à la nature, en s’appuyant sur les mythes originels et une fascination certaine pour l’art rupestre.
Francesco Stocchi nommé directeur artistique du MAXXI à Rome
Le conservateur, critique et commissaire d’exposition italien succède à Hou Hanru à la tête de l’institution.
Giuseppe Penone : « Il faut suivre le matériau »
Figure majeure de l’arte povera, l’artiste italien, né en 1947, évoque sa pratique et revient sur son parcours. Après une importante donation de dessins au musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, à Paris, il expose actuellement à la Galleria Borghese, à Rome.
Décès de l’éditeur Jean-Paul Capitani
Le cofondateur des éditions Actes Sud et époux de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est mort à Arles le 4 avril 2023.
Le multiple, un art pour tous
Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.
La poésie des dessins de Giuseppe Penone au Centre Pompidou
Le dessin fait partie intégrante de la pratique de l'artiste, axée sur une réflexion autour du rapport entre l’homme et la nature.
Quatre artistes pour l’urgence «de la nature» au musée de Grenoble
Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone se penchent sur les relations entre l’homme et la nature.
Focus du Jeu de Paume et du BAL sur la photo et les films de l’arte povera
L’arte povera est à l’honneur dans deux lieux de la capitale qui s’associent pour la première fois, LE BAL et le Jeu de Paume.
Le Filaf maintient sa 11e édition en juin
L’événement indépendant et transdisciplinaire, le Filaf, devrait bien avoir lieu fin juin à Perpignan.
Giuseppe Penone fait don de plus de 200 œuvres au Castello di Rivoli
L’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’arte povera, a fait don de 219 œuvres sur papier au CRRI (Castello di Rivoli Research Institute), le nouveau département de recherches du musée d’art contemporain situé dans la région où il est né.
La nature de l'art reprend vie à Chaumont
Au domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d’art 2020 réunit, entre château et jardins, les créations d’une dizaine d’artistes, de Giuseppe Penone à Joël Andrianomearisoa, en passant par Marinette Cueco ou Philippe Cognée.
Le « Cosmo digitale » du Castello di Rivoli
Véritable mine d’or, le programme propose des vidéos, des entretiens et des films d’artistes, des œuvres parfois spécialement conçues pour être expérimentées en ligne.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions en France
Notre sélection parmi les expositions à voir en France au mois de mars 2020.
Les pas de côté de L’arte povera
À travers une cartographie documentée et subtile, l’exposition « Entrer dans l’œuvre » au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne dévoile la disposition performative au cœur du mouvement artistique italien.
Giuseppe Penone dévoile "Matrice di linfa" au Palais d'Iéna
Dans le cadre de la FIAC, Giuseppe Penone présente jusqu’au 24 octobre au Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental, son installation monumentale Matrice di linfa.