Expositions
Expositions
Le danseur et chorégraphe revient sur la création de Petites Joueuses au cœur du Louvre médiéval et évoque sa relation aux musées, aux arts plastiques et au dessin qu’il pratique en amateur.
Le musée national Marc Chagall, à Nice, rend hommage aux créations de la fin de la vie de l'artiste, inspirées par la lumière du Sud.
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
À l’occasion de son exposition « A Number of Things » chez Hauser & Wirth, à New York, l’artiste française livre un état des lieux de ses recherches.
Une quarantaine d’œuvres, dont une grande sélection de portraits et des prêts exceptionnels, sont réunies pour célébrer la peintre hors pair que fut Artemisia Gentileschi (1593-1653).
Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.
Au XIXe siècle, les affiches ont envahi les rues. Le musée retrace l’histoire, artistique et technique, mais surtout sociale et politique, de ce nouvel art né de l’essor de la consommation.
Après Londres et avant Vienne, en Autriche, et Bolsano, en Italie, l’exposition consacrée à l’artiste française fait une étape à Rennes, au Frac Bretagne. Une œuvre engagée enfin rendue accessible.
Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
Du centenaire de l’Art déco en passant par un ouvrage sur le brutalisme, le style moderniste est doublement mis à l’honneur à Bruxelles, ce printemps 2025.
Inspirée par une phrase d'Albert Camus s'émerveillant des vents du Vaucluse, l'exposition explore les liens entre les hommes et ces territoires balayés par les vents qu'ils habitent.
Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.
Alors que la question de l’accumulation de collections et d’œuvres devient de plus en plus épineuse, la carte blanche donnée à un artiste-commissaire s’affirme comme une pratique vertueuse.
Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, un nouveau pavillon dans le château de Caen à l'occasion du Millénaire de la ville, raconte son parcours.
Pour raconter l'âme, les révoltes et les joies, les artistes ont souvent recours au corps. La Bourse de Commerce met en valeur la place de ce dialogue dans la pensée contemporaine et dans l'art.
L’artiste norvégien expose ses dessins abstraits à la galerie Eva Presenhuber à Zurich. Une pratique faussement calme pour un plasticien qui est aussi un homme de lettres.
Les deux artistes collaborent depuis une dizaine d'années. Pour leur première exposition commune en Europe, elles entraînent le public dans un voyage entre Zanzibar, Sharjah et des mondes imaginaires.
Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.
Entre 1966 et 1976, le photographe s'est rendu une dizaine de fois au Vietnam, où il a photographié une vie qui, abîmée par la guerre, continue pourtant.
Des rues de Londres aux scène musicales, les photographies de Dennis Morris racontent les personnages qu'il a croisés, une histoire de musique et de vie.
L'art vient de la main : partant de cette idée, l’exposition revisite les collections du Frac Sud pour raconter une histoire du geste créateur.
Présentée initialement au Centre Pompidou-Metz en 2023 (puis au musée d’Arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya, à Barcelone), une rétrospective majeure de l’œuvre de Suzanne Valadon fait étape au Centre Pompidou, à Paris, sous une forme modifiée.
Les photographies de Karim Kal, prises dans les nuits des montagnes de Kabylie, dressent le portrait d'une terre résistante et libre.
Une exposition organisée aux archives départementales du Val-de-Marne, à Créteil, relate l’histoire de la Maison de Charenton, un établissement de soins novateur, aux prémices de la discipline.
Le musée nous transporte à l'autre bout du monde, au temps des grandeurs de l'empire moghol et de ses trésors d'orfèvrerie et d'artisanat.
Le MET organise la première exposition outre-Atlantique dédiée aux paysages du maître, invitant à se promener à ses côtés.
Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, mène l’enquête sur le thème protéiforme du fait divers. Les artistes jouent les détectives, rendent compte du poids des images et du rôle des médias, et témoignent des violences sociétales.
L'Apocalypse hante l'humanité depuis des millénaires. La BnF consacre une exposition à l'imaginaire qui entoure ce mot, du Moyen Âge à nos jours.
La galerie Hauser & Wirth lance Invite(s), programme d’invitations lancées à des artistes, galeries et auteurs dans son espace parisien. La première exposition du projet accueille Hanna Rochereau, Salomé Burstein et Shmorévaz, jusqu’au 12 mars 2025.