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Editorial
Actualité

Des foires curatées

Philippe Régnier
27 mars 2023
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Nabil El Makhloufi, Le bateau I, 2023, peinture acrylique et fusain sur toile, L’Atelier 21, Casablanca. Courtesy de l’artiste et d’Atelier 21

Œuvre faisant partie du parcours conçu par Amanda Abi Khalil « L’Exil : dépossession et résistance » sur Art Paris 2023.

Nabil El Makhloufi, Le bateau I, 2023, peinture acrylique et fusain sur toile, L’Atelier 21, Casablanca. Courtesy de l’artiste et d’Atelier 21

Œuvre faisant partie du parcours conçu par Amanda Abi Khalil « L’Exil : dépossession et résistance » sur Art Paris 2023.

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Le monde de l’art contemporain s’est structuré depuis les années 1970 autour de deux phénomènes majeurs : d’une part, la montée en puissance des foires, qui en sont venues à rythmer l’année au même titre que les biennales, et placent les villes où elles se déroulent sur la carte mondiale de l’art ; d’autre part, la place prise par les commissaires d’exposition, plus nécessairement d’ailleurs attachés à un musée et à un lieu, qui ont aujourd’hui un important rôle de prescripteurs au sein de la création actuelle. Assez naturellement, les seconds ont été appelés à collaborer avec les premières d’une manière ou d’une autre. La foire artgenève, en Suisse, a su par exemple concevoir un modèle inédit en invitant des structures non commerciales, animées par des équipes de curateurs, à exposer à proximité des galeries. Chaque entité reste ainsi dans son cœur d’activité et elles s’enrichissent mutuellement. Plus traditionnellement, les curateurs interviennent dans les tables rondes qu’organisent les foires ou en organisent des expositions dans un espace dédié.

Depuis quelques années, le salon Art Paris a lancé un autre type d’initiatives qui permet d’unir les deux mondes : un curateur est invité à concevoir un parcours rythmé par un choix d’œuvres présentées par les galeries participant à la foire. En 2022, étaient intervenus Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’art moderne/Centre Pompidou, et Alice Audouin, présidente fondatrice d’Art of Change 21, qui avaient conçu les parcours « Histoires naturelles » et « Art Environnement ». Pour l’édition qui se déroule du 30 mars au 2 avril 2023, deux autres curateurs interviennent. Le commissaire d’expositions indépendant Marc Donnadieu propose « Art Engagement. Un regard sur la scène française » réunissant vingt artistes, dont de nombreuses femmes, autour de la question de l’art engagé (lire notre supplément spécial). En parallèle, la commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform), à Beyrouth, Amanda Abi Khalil, a sélectionné dix-huit artistes de divers horizons autour du thème éminemment d’actualité « L’Exil : dépossession et résistance ». À travers leurs regards, ces œuvres présentées par les galeries prennent une nouvelle dimension, curatoriale cette fois, et s’inscrivent dans un contexte plus général, celui de l’histoire de l’art en train de s’écrire.

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