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La sculpture « Horse and rider » de Charles Ray vandalisée devant la Bourse de Commerce

L’œuvre de l’artiste américain a été couverte de peinture orange par des membres du collectif Dernière Rénovation.

Philippe Régnier
18 novembre 2022
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Le cheval argenté « Horse and rider » de Charles Ray couvert d’une peinture orange devant la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris. Photo : Philippe Régnier

Le cheval argenté « Horse and rider » de Charles Ray couvert d’une peinture orange devant la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris. Photo : Philippe Régnier

Le cheval argenté « Horse and rider » de Charles Ray qui trône devant la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris, depuis la rétrospective que lui a consacrée l’institution et le Centre Pompidou, a été couvert d’une peinture orange, avons-nous pu constater à 14 heures le 18 novembre. La police s’est rendue sur place. Sur Twitter, le collectif Dernière Rénovation a revendiqué ce vandalisme : « Aruanu, 26 ans, et Rachel, 20 ans, citoyennes soutenant Dernière Rénovation, ont jeté de la peinture orange sur la statue "Horse and Rider" de Charles Ray située à la Bourse de commerce de Paris ». Immédiatement, des équipes de nettoyage ont commencé à se déployer pour redonner à la sculpture son aspect initial.

Vue de la scuplture vandalisée de Charles Ray "Horse and rider " devant la Bourse de Commerce. T.D.

Cette action s’inscrit dans une vague d’interventions menées par des activistes du climat, s’attaquant à un grand nombre d’œuvres conservées dans les musées. Ainsi, le 15 novembre, un tableau de Gustav Klimt, Death and Life (1908-1915), a été recouvert d’une substance ressemblant à du pétrole au Leopold Museum à Vienne par le collectif Letze Generation (Dernière génération). Le même jour, deux activistes du groupe Stop Fracking Around ont couvert de sirop d’érable la peinture d’Emily Carr Stumps and Sky (1934) à la Vancouver Art Gallery (VAG), au Canada. Ces actions ont conduit des directeurs de musées à publier une lettre ouverte condamnant ces atteintes aux œuvres, même si aucune n’a jusqu’à présent été gravement endommagée.

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