Le Salon d’art et d’antiquités, qui s’installe en septembre au Grand Palais, sans « la Biennale », s’efforce de garder le cap face à des vents contraires. Décryptage.
En Belgique, un nouveau Salon fait dialoguer du 22 au 25 mai 2025 une quarantaine de galeries d’antiquités et d’art contemporain, majoritairement belges et françaises, qui font chambre à part dans un hôtel.
Le salon d’art et d’antiquités occupera au Grand Palais, à Paris, un créneau similaire à celui de l’ex-Biennale des antiquaires, délaissant le mois de novembre.
Pour sa première itération au Grand Palais, le Salon d’art et d’antiquités réunit jusqu’au 27 novembre 2024 cent exposants brassant toutes les spécialités. En voici un aperçu.
Cette « boutique fair » d’art ancien et d’archéologie réunit 11 exposants dans le 3e arrondissement parisien.
L’exposition s’attarde sur les sources du mythe d'Achille et sur la guerre de Troie, détaille les étapes parcourues par le héros et s’achève par une mise en perspective du récit auprès du public contemporain.
La foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde revient jusqu’au 14 mars aux Pays-Bas. Voici un premier choix dans les allées du salon, où de nombreux marchands mettent en exergue des artistes femmes.
La maison Coutau-Bégarie et Associés met en vente le mobilier et les objets d’art jusqu’ici proposés dans la galerie parisienne de cette figure du Carré Rive Gauche. Un indicateur sur l’état du marché des œuvres dites « classiques » en France.
La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.
Le Salon d’art et d’antiquités FAB Paris se tient jusqu’au dimanche 26 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère. Notre choix d’œuvres.
Couvrant toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, le Salon se déploie pour la première fois dans le Grand Palais Éphémère avec une partition particulièrement étoffée.
La seconde édition de la foire se tiendra du 20 au 24 septembre 2023.
Initialement prêtés à la Maison Blanche en 2019, les objets – dont certains font partie de la collection des Trésors nationaux d'Israël – ont suivi l’ancien président américain dans sa résidence de Floride. Ils n'ont toujours pas été restitués.
Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.
Le salon d’art et d’antiquités, petit frère d’Antica Namur, a réuni 72 exposants en avril à Tour & Taxis, à Bruxelles.
L’archéologue français, directeur de l’institution depuis 2020, présente les projets de restaurations de ses quatre sites patrimoniaux emblématiques en Italie.
Après trois années bouleversées par la pandémie, l’édition 2023 du salon hollandais est extrêmement attendue, et les marchands installés à Paris seront plus nombreux que jamais.
Le conservateur Jean-François Charnier est soupçonné d’avoir favorisé la vente de pièces archéologiques à la provenance douteuse au Louvre Abu Dhabi.
La voix de la raison l’a emporté. La Biennale et Fine Arts Paris viennent de s’associer, comme l’ont confirmé hier Les Echos.
Première mosaïque illustrant des scènes de l’Iliade d’Homère découverte en Angleterre, elle aurait décoré une imposante salle à manger et un espace de loisir dans un grand complexe de villas.
Sans prétendre égaler la version physique prévue pour mars 2022, la foire d’art et d’antiquités organise cette semaine une édition numérique regroupant près de 700 œuvres variées.
Cécile Giroire succède à Françoise Gaultier à la tête du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, l’un des plus anciens du musée du Louvre.
Une belle exposition dévoile le fonds égyptien du musée Granet, à Aix-en-Provence, et souligne le rôle éminent joué par les collectionneurs et érudits qui l’ont constitué.
L’Antiquarium du site archéologique de Pompéi a rouvert le 25 janvier après rénovation.
Un logiciel de reconnaissance d’images, financé par le gouvernement allemand, permettra aux forces de l’ordre de travailler avec des organisations internationales pour lutter contre le trafic d’antiquités.
L’association américaine sans but lucratif RAND estime que le commerce illicite des antiquités est moins étendu et organisé qu’il n’y paraît.
Cinq personnes ont été interpellées lundi et mardi dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités, pillées dans des zones instables politiquement et revendues en France.