Antiquités

Trafic d’antiquités : l’ancien directeur scientifique de l’Agence France Muséums mis en examen

Le conservateur Jean-François Charnier est soupçonné d’avoir favorisé la vente de pièces archéologiques à la provenance douteuse au Louvre Abu Dhabi.

La Biennale et Fine Arts Paris s'associent

La voix de la raison l’a emporté. La Biennale et Fine Arts Paris viennent de s’associer, comme l’ont confirmé hier Les Echos.

Une importante mosaïque romaine découverte au Royaume-Uni

Première mosaïque illustrant des scènes de l’Iliade d’Homère découverte en Angleterre, elle aurait décoré une imposante salle à manger et un espace de loisir dans un grand complexe de villas.

La Tefaf Maastricht revient en ligne

Sans prétendre égaler la version physique prévue pour mars 2022, la foire d’art et d’antiquités organise cette semaine une édition numérique regroupant près de 700 œuvres variées.

Louvre : Cécile Giroire à la tête du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Cécile Giroire succède à Françoise Gaultier à la tête du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, l’un des plus anciens du musée du Louvre.

Momies et papyrus au pays de Cézanne

Une belle exposition dévoile le fonds égyptien du musée Granet, à Aix-en-Provence, et souligne le rôle éminent joué par les collectionneurs et érudits qui l’ont constitué.

L’Antiquarium de Pompéi rouvre ses portes

L’Antiquarium du site archéologique de Pompéi a rouvert le 25 janvier après rénovation.

L’Allemagne développe une application pour identifier le patrimoine culturel pillé

Un logiciel de reconnaissance d’images, financé par le gouvernement allemand, permettra aux forces de l’ordre de travailler avec des organisations internationales pour lutter contre le trafic d’antiquités.

Le trafic des antiquités serait surévalué selon une nouvelle enquête

L’association américaine sans but lucratif RAND estime que le commerce illicite des antiquités est moins étendu et organisé qu’il n’y paraît.

Un trafic d'antiquités démantelé à Paris

Cinq personnes ont été interpellées lundi et mardi dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’antiquités, pillées dans des zones instables politiquement et revendues en France.