La Leiden Collection de peintures de l’âge d’or hollandais, réunie par l’investisseur milliardaire Thomas S. Kaplan, pourrait bientôt être divisée en actions.
Le collectionneur présente l’exceptionnel ensemble d’œuvres hollandaises du XVIIe siècle qu’il a réuni dans l’exposition « From Rembrandt to Vermeer, Masterpieces from The Leiden Collection » au H’ART Museum à Amsterdam. Il revient sur la genèse de ces acquisitions démarrées en 2003.
Accueillie par le H’art Museum, la Leiden Collection revient à Amsterdam, à l’occasion des 750 ans de la ville. À travers 75 œuvres du XVIIe siècle, la vie de ses habitants se dévoile.
Un dessin inédit du maître hollandais, exécuté au crayon noir vers 1645, sera mis en vente chez Nouvelet Auction le 25 mars.
Au fil des décennies, l’estimation de la valeur des treize œuvres dérobées à Boston le 18 mars 1990 a oscillé entre 200 millions et plus d’un milliard de dollars.
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, accueille l’imposante rétrospective du peintre baroque néerlandais Frans Hals, rassemblant cinquante portraits, soit un quart de son œuvre connu. Une véritable expérience.
La 3e édition du Salon réunit vingt marchands dans le Réfectoire des Cordeliers, au cœur du 6e arrondissement.
Si plusieurs ventes remarquables ont été organisées dès 2015 après le décès du collectionneur, la maison disperse à Londres (puis à Paris et New York) les dernières pépites de cet ensemble considérable. Voici notre sélection.
L’institution installée dans un ancien palais a fait l’objet d’une importante restructuration.
Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.
L’institution ne réouvrira ses portes que le 1er septembre 2024, après un an de chantier.
Ouvert en 2021, dans l'Abbaye royale de Fontevraud, le musée accueille un riche corpus d'eaux-fortes du maître hollandais.
« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.
L’esquisse préliminaire de Rembrandt pour La Ronde de nuit (1642) a été découverte sous la surface de la peinture, éclairant les intentions du maître hollandais.
Vingt et un dessins de Rembrandt et de son cercle viennent enrichir la Collection Online de la Fondation Custodia.
Estimée de 20 à 30 millions de dollars, la peinture Abraham et les trois anges, réalisée par Rembrandt en 1646, sera proposée ce mois-ci aux enchères chez Sotheby’s.
Longtemps rejetée, Head of a Bearded Man, réalisée vers 1630-1640, a été réintégrée au corpus de Rembrandt ou de son atelier après un examen récent.
Le tableau est daté de la fin de 1632, lorsque l’artiste âgé de 26 ans s’installe à Amsterdam.
Le site Internet du musée propose une promenade interactive à travers les 80 œuvres de l’exposition « Rembrandt et le portrait à Amsterdam, 1590-1670 »
Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.
Le Allentown Art Museum, petit musée de Pennsylvanie, vient de découvrir qu’il conservait depuis 70 ans un Rembrandt sans le savoir.
Prêtée par la Broere Charitable Foundation, une toile de Willem Drost, un élève de Rembrandt, est désormais exposée au Rijksmuseum à Amsterdam. Il s’agit d’une « Charité romaine », aussi intitulée "Cimon et Pero", réalisée vers 1655.
Notre sélection des beaux livres à offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année.