« Quand quelqu’un parle, qui parle ? Lorsque nous parlons, parlons-nous seuls ? Qui se tient derrière nous et parle avec nous ? » : voilà les questions qui traversent l’œuvre de Bouchra Khalili. Née à Casablanca en 1975, l’artiste franco-marocaine s’intéresse à l’héritage des luttes politiques et sociales dont la narration a été marginalisée. Ces récits, tantôt personnels, tantôt collectifs, ramènent à l’expérience migratoire. En les exhumant, elle explore leur potentialité en tant qu’outil de résistance et de construction d’une communauté à venir. Bouchra Khalili associe films et installations vidéo, photographies, sérigraphies et projets éditoriaux pour former des œuvres qu’elle envisage comme une grande constellation.
L’installation imaginée pour le prix Marcel-Duchamp réunit des pièces issues de différentes périodes de son parcours artistique au sein d’une scénographie résolument cinématographique. Au cœur de la salle, The Tempest Society (2017) est projeté sur grand écran. Situé à Athènes, ce film s’inspire de l’histoire d’Al Assifa (« la tempête » en arabe), une troupe de théâtre qui rassemblait des militants antiracistes et des travailleurs maghrébins autour de démonstrations, de pièces de théâtre et de performances de rue. La portée militante des arts dramatiques trouve un écho chez les protagonistes de ce film. Tous citoyens grecs (de différentes origines), ces derniers racontent leur propre expérience du soulèvement, que ce soit, pour certains, lors des manifestations anti-austérité qui ont eu lieu en Grèce en 2011 et 2015, ou, pour les autres, des actions antiracistes.
Deux films accompagnent The Tempest Society. Pour Storytellers (2023), Bouchra Khalili a invité les membres fondateurs d’Al Assifa et Al Hakala (une troupe similaire à Al Assifa basée à Aix-en-Provence et Marseille) à clamer des poèmes écrits pour leurs pièces de l’époque. Le film Questions and Answers (2017) est quant à lui montré pour la première fois et constitue une réflexion autour de The Tempest Society.
Face à ces trois vidéos, l’œuvre Constellations (2011) est formée de plusieurs sérigraphies présentant l’itinéraire de personnes migrantes. Les noms de villes qui ont été déterminantes dans leurs parcours sont inscrits et reliés entre eux comme les étoiles d’une constellation.
-
« Prix Marcel-Duchamp 2023. Les nommés », 4 octobre 2023-8 janvier 2024, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.