Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, grands amoureux d’art vidéo, viennent de léguer leur collection à l’institution lyonnaise, qui reçoit ainsi 170 œuvres réalisées entre 1984 et 2025.
Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.
Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, livre les grandes lignes de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2024, dont elle assure le commissariat, avec un accent particulier mis sur la jeune création.
Conçue à partir des collections du British Council et du MAC Lyon, l’exposition « Friends in Love and War – L’Éloge des meilleurs.es ennemi.es » réunit artistes britanniques et français.
Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et président du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), Olivier Bonfait joue un rôle important dans l’organisation du congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA). Ce dernier se déroulera à Lyon du 23 au 28 juin 2024. Il en dévoile les enjeux.
Au fur et à mesure de l’avancée des dons, le musée d’art contemporain dévoilera la toile intitulée « River of no Return ».
Déjà conseiller artistique du musée d’art contemporain de Lyon, le commissaire d’exposition est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023, dans un service renouvelé et renforcé.
Pour son programme d’exposition « Incarnations, le corps dans la collection du macLYON », le musée d’art contemporain de Lyon ouvre Le Living, un lieu dédié au public au cœur même de l’accrochage.
Au Musée d’art contemporain de Lyon, la biennale orchestrée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath développe autour de la figure de Louise Brunet son propos sur la fragilité. Les « Golden Sixties » à Beyrouth y sont également célébrées. Le musée Guimet accueille, quant à lui, l’exposition « Un monde d’une promesse infinie ».
La 16e Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée « Manifeste de la fragilité », se déroulera du 14 septembre au 31 décembre 2022.
Le macLYON lance un appel à projet à destination des artistes-plasticiens lyonnais, en vue de l’ouverture d’« un laboratoire de création temporaire » en son sein.
Le confinement de novembre marque un deuxième coup dur pour les musées. Mieux préparées qu’au printemps, les institutions profitent toutefois de ces nouvelles fermetures. En attendant leur probable réouverture le 15 décembre.
Chaque jour, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Sylvie Ramond est directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA/MAC, directeur du musée des beaux-arts de Lyon.
Récemment nommée à la direction du musée d’Art contemporain (Mac) de Lyon, Isabelle Bertolotti entend mieux valoriser la collection du musée, soutenir la scène artistique locale et faire de la Biennale une vraie fête.
Réalisé par l'équipe de The Art Newspaper lors de la journée de preview le 16 septembre 2019.
La 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, qui se tiendra du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, aura une ampleur sans précédent.